Tous les numéros et livres publiés depuis 1991...
S'abonner, commander d'anciens numéros ou des livres
 
 

Ce numéro fait l’objet d’un tirage limité.
Il est
disponible  au prix de 30€ 
uniquement sur commande

186 pages

Pour commander ce hors-série

Pour vous abonner ou commander d'anciens numéros, rendez-vous sur notre boutique virtuelle

voir aussi nos
 pages de présentation

 

extrait de la 4ème de couverture

« 99 moutons et un Champenois font cent bêtes », dit un dicton. Certains prétendent qu’il remonte au temps de la conquête romaine. Mais, bizarrement, sa première apparition dans le monde de l’écrit a tout juste 400 ans et ne met en scène que deux moutons. Le reste du troupeau n’apparaît qu’un siècle plus tard. Il précède de plus de soixante ans la naissance de la légende de la ruse qu’aurait déjouée Jules César et qu’illustrerait le dicton. Quant à sa première représentation graphique connue, publiée ci-contre, elle ne date que de 1823. « L’histoire a sa vérité, la légende a la sienne. La vérité légendaire est d’une autre nature que la vérité historique », écrivait Victor Hugo. Avec cette Chronique d’une plaisanterie moutonnière, Bruno Malthet nous les fait découvrir en suivant le fil du temps, comme Thésée celui d’Ariane, dans les dédales du labyrinthe où l’histoire a laissé la légende nous enfermer. Il nous livre ainsi les clés permettant d’en sortir et de mettre un nom sur le Champenois conduisant les 99 moutons : Jean de La Fontaine.


 

 
Présentation
par Sabine Schepens

rédactrice en chef

Des vérités, historique et légendaire

 

 Cette Chronique d’une plaisanterie moutonnière vient utilement compléter le numéro hors-série du Petit Catalaunien Illustré publié en juillet 2012 sous le titre de Quatre-vingt-dix-neuf moutons et un Champenois font… Elle permettra aux férus d’histoire et à tous ceux dont la curiosité a été aiguisée de découvrir les détails et explications qu’il ne pouvait pas contenir.

Commencée bien avant lui, elle vient finaliser dix-huit mois de recherches historiques dont les dernières nous ont contraints à retarder sa publication de quatre mois....

Pour lire la suite...

Pour lire les premières pages et le sommaire détaillé, suivre ce lien (fichier pdf)

Bruno Malthet était parti avec l’idée de rédiger un article de 2 ou 3 pages sur le dicton des 99 moutons pour un prochain numéro du Petit Catalaunien Illustré. Dix-huit mois plus tard, cela donne une recherche historique très fouillée, sources à l’appui, la révélation des vérités historique et légendaire, et deux numéros hors-séries !

Pourquoi deux hors-séries ?

Le premier, «quatre-vingt-dix-neuf moutons et un Champenois font...» est une synthèse thématique des recherches effectuées et est destiné au grand public.

Le second, «Chronique d’une plaisanterie moutonnière», entre dans le détail, à partir des documents d’archives consultés (plus de 350 !), de la querelle qui opposa, 400 ans durant, les Champenois à leurs voisins. En suivant la chronologie des faits, il permet de comprendre comment se sont construites deux vérités antinomiques : une historique, une légendaire. Il permet également de clore définitivement cette querelle en mettant un nom sur le Champenois du dicton. Ce hors-série, accessible à tous, s’adresse aux férus d’histoire régionale, aux bibliothèques et aux centres d’archives. Il n’est disponible que sur commande, auprès de l’association éditrice.

Pour commander

 

 

 

© 2012 Association Nouvelle Catalaunie
Tous droits de reproduction et de représentation réservés