Retrouvez sur ces pages toutes les notices des livres mentionnés dans la rubrique "A lire" du Petit Catalaunien Illustré.

Venez découvrir la Catalaunie
son histoire bimillénaireles Châlonnais célèbresson patrimoine

à lire sur la Catalaunie

Les notices sur :

Les notices publiées en :

Le patrimoine

la culture

1999 - 2000 2001 - 2002 2003 - 2004 2005 - 2006

l'histoire

découverte

2007 - 2008-2009

2010-2011 2012-2013 2014-2015

2016 - 2017

Les livres publiés par les éditions du Petit Catalaunien Illustré

 

 
 L’Hôtel de Ville de Châlons-en-Champagne
 Edifié de 1772 à 1776, l’Hôtel de Ville de châlons est un bel exemple d’architecture classique française. En cours de rénovation, il fait l’objet d’une publication de la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui permet de faire le point sur son histoire et sur les différentes phases de sa restauration. On y découvre ainsi que son rez-de-chaussée donnant sur la rue de l’Hôtel de Ville était à pans de bois qui vont être restaurés. Tiré à 5500 exemplaires, cet opuscule est disponible gratuitement en mairie. (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 29)
  Le Musée de Châlons-en-Champagne peut se glorifier d’avoir été le premier du département, et l’un des premiers en France, à avoir ouvert ses portes au public. Sa longue histoire a été mouvementée, mais n’avait jusqu’à présent pas été écrite. Voici chose faite, par le meilleur des connaisseurs qui puisse être : Jean-Pierre Ravaux, conservateur dudit Musée.
Extrait des Mémoires de la SACSAM, cet ouvrage est disponible au Musée. 90 F.
(extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 29)
 Histoire du Musée de Châlons-en-Champagne de la Révolution au Second Empire, par Jean-Pierre Ravaux.
 
 Enfantillage par Pierre Devarenne
  « Les petits enfants aiment jouer avec les mots, ils les forment, ils les déforment, ils les transforment en riant. Ce qu’ils préfèrent, les petits, c’est l’absurde : une araignée qui tricote, un limaçon qui enfile sa culotte, cela les plonge dans une grande et délicieuse hilarité.
Pierre Devarenne a su retrouver les accents joyeux, les sonorités fofolles, la sagesse ancestrale, l’air du temps, les rapprochements absurdes, les jeux de mots approximatifs pour notre joie » Extraits de la préface. 64 pages, 55 F (frais de port compris), Edition Dominique Guéniot (BP 174 - 52203 Langres).
(extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 29)
Châlons-en-Champagne
au jour le jour.
Egalement disponible auprès de l’auteur en ajoutant 18 F de frais de port (51150 Cheniers)
 Châlons-en-Champagne existe depuis 2000 ans et a vu se dérouler de nombreux événements qui forment l’histoire de la ville.Jean-Paul Barbier a essayé de réécrire cette histoire en évoquant pour chaque jour de l’année un fait châlonnais. Ainsi on découvre un champion du monde cycliste un jour de 1900, la naissance d’un inventeur illustre un jour de 1749, l’arrivée du tramway un jour de 1896, d’un roi un jour de 1603... Chaque jour il s’est passé quelque chose à Châlons-en-Champagne. Enfin, presque chaque jour, car la date du 19 août, pour laquelle Jean-Paul Barbier n’a rien trouvé d’important, reste désespérément vide. 1999; 40F.(extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 29)
L’histoire du nom de Châlons nous est raconté par Jean-Pierre Ravaux, conservateur des Musées de la Ville, depuis la lettre du roi Charles V du 25 janvier 1373, texte le plus ancien connu utilisant le vocable «Chaalons en Champaigne», jusqu’au décret du 16 décembre 1997 autorisant la ville à reprendre son nom historique. Pendant un peu moins de 150 ans de son histoire bimillénaire, la ville de Châlons-en-Champagne se sera officiellement appelée Châlons-sur-Marne. Cet avatar de l’histoire nous est expliqué par le détail qui ne doit rien à la Révolution et beaucoup aux salons parisiens du siècle des Lumières. 1999 ; gratuit. Disponible en mairie de Châlons-en-Champagne.(extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 28)
Châlons-en-Champagne, Histoire d’un nom.
 
 Châlons-sur-Marne pendant l’occupation allemande par Maurice Pierrat.
Cette réédition est le témoignage de l’auteur sur l’occupation allemande de Châlons-sur-Marne à travers les notes qu’il a prises quotidiennement du jeudi 3 septembre au samedi 12 septembre 1914. Ces 10 jours de l’occupation allemande et de ses exactions sont relatés point par point. Châlons se découvre un nouveau maire courage en la personne de Joseph Servas et un évêque protecteur en celle de Mgr Tissier. Un témoignage précieux et émouvant sur la vie de nos ancêtres. Ed Le livre d’Histoire ; 1999 ; 140 F TTC disponible à la Bouquinerie de l’Argonne, 1 rue du Pont d’Argent 51800 Hans, ou par correspondance (frais de port : 25 F).(extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 28)
 L’abbé Gillet nous livre ses souvenirs de la résistance à Châlons et dans son arrondissement de 1940 à 1945. Comment se sont comportés les Châlonnais ? Qu’étaient exactement les mouvements de résistance ? Y eut-il des collabora teurs, des héros, des victimes ? A toutes ces questions, l’abbé Gillet répond en témoin et acteur qu’il fut. Avec le souci de ne pas réveiller les passions, «la sérénité étant la première des règles en de tels récits». Réédition, 1998, Paquez imp, 60 F(extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 28)
 Châlons sous la botte

  Le Petit futé, le « city guide » indispensable pour (re)découvrir Châlons en Champagne comme vous ne l’avez jamais imaginée. La jeune Chambre Economique l’a fait pour vous. De l’alimentation au sport, tout y est, tout y passe. Même le Petit Catalaunien Illustré ! Sac au dos et Petit futé à la main dans les rues de Châlons, ou bien confortablement calé dans votre fauteuil, recherchez les bonnes adresses qui vous seront bien utile pour faire votre shopping ou pour vous laisser happer par la vie culturelle et associative. Nouvelles éditions de l’Université, 1998, 29 F. (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 27)
 
 Les procès scandaleux en Champagne, de Daniel Pellus
 .
Du moyen-âge à nos jours, quelques procès scandaleux se sont déroulés en Champagne. Comme celui des 183 Cathares brûlés vifs sur le Mont-Aimé en 1239, de l’imprimeur rémois Nicolas Trumeau condamné à mort en 1563 pour avoir imprimé de la littérature interdite, ou encore des procès révolutionnaires, prussiens, militaires ou nazi... Martelle Editions, 1995, retirage, 148 F. (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 27)

 Abondamment illustré de photos, ce livre retrace l’évolution remarquable des récoltes de 1900 à nos jours, la révolte de 1911, les vendanges successives où le conservatisme de la région, en refusant la cueillette mécanisée, permet de voir chaque année et à la même époque les « hordons » de vendangeurs, éparpillés dans les vignes, répétant à l’infini les gestes de leurs ancêtres. Seuls changent, au fil des photos, les costumes et l’outillage. Editions Dominique Fradet, 1998, 148 F. (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 27)
 Un siècle de vendanges en Champagne, sous la direction de Dominique Fradet
  Marne, la Champagne généreuse
Les meilleurs spécialistes locaux brossent le portrait du département :
- Histoire et art par Georges Clause
- Ethnographie et traditions populaires par Nicole Fierobe
- Langue et littérature par Michel Tamine et Jean Pappe
- Milieu naturel par Claude Dumesnil
- Economie par Christiane et Roland Choiselle
Plus de 300 illustrations. 195 F
(extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 26)
Souvenirs d’un adolescent à Châlons, pendant la seconde guerre mondiale, écrits à partir de notes prises pendant la guerre: souvenirs de privations de tous ordres, de confrontations avec les occupants, des hivers rigoureux... pendant lesquels l’encre gelait. L’auteur a pris des notes sur ses cahiers d’écolier pendant toute cette période. Une écriture réfléchie après les faits n’aurait pas permis une telle fraicheur et une telle spontanéité. 148F (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 26)
  Les encriers gelés de Bernard Hennique

 Histoire de la ville de Châlons sur Marne par Edouard de Barthélemy
 "Personne jusqu'à présent n'a songé sérieusement à faire l'histoire de Châlons ... Reims semble avoir absorbé toute l'attention des écrivains ; sa vieille municipalité, la puissance de ses archevêques, ont attriré tous les regards, en laissant Châlons dans un oubli presqu'absolu... Je ne regretterai jamais le temps que j'ai consacré à cette histoire, et j'aime à croire que la ville de Châlons voudra bien me savoir gré, sinon pour le mérite de l'oeuvre, au moins pour l'intention de l'auteur" Extrait de la préface de l'édition de 1854. Réédition, 1994. Edition de la Tour Gile ; 99 F (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 26)
  A la découverte des trésors patrimoniaux de la cité catalaunienne, trop souvent méconnus, une invitation à la rêverie et à la flanerie à travaers 78 cartes postales anciennes et des brèves notices historiques. 120 F (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 26)

 Il était une fois,
Châlons en Champagne
 En dépouillant les archives de Châlons, Louis Grignon a accumulé des notes dont il s'inspira pour écrire ses nouvelles à fonds historique. Il y met en scène l'Histoire et la fait vivre avec humour dans le décor de la Champagne et du Châlons des XVIe et XVIIe siècles. Parues entre 1877 et 1890 dans la presse locale, ces nouvelles sont enfin réunies et publiées. Editions du petit catalaunien Illustré ; 1995 (99 F). ( Présentation complète de l'ouvrage dans Le Petit Catalaunien Illustré n° 13, automne 1995).
 Les chausses de
Jehan de Soudron
par Louis Grignon

 Parlers de Champagne de Jean Dormay
 Ces mots, ces anciens parlers, patrimoine de nos grands parents, Jean Dormay les a cherchés partout. Pendant plus de 50 ans, il a sillonné les routes, emportant son stylo et ses cahiers d’écolier. Ce travail de titan a abouti et a été consigné dans cet ouvrage. Non exhaustif, précise-t-il. Ces mots sont classés pour une recherche facile. 290 F (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 26)
 
© 2009 Association Nouvelle Catalaunie
Tous droits de reproduction et de représentation réservés