Retrouvez sur ces pages toutes les notices des livres mentionnés dans la rubrique "A lire" du Petit Catalaunien Illustré.

Venez découvrir la Catalaunie
son histoire bimillénaireles Châlonnais célèbresson patrimoine

à lire sur la Catalaunie

Les notices sur :

Les notices publiées en :

Le patrimoine

la culture

1999 - 2000 2001 - 2002 2003 - 2004 2005 - 2006

l'histoire

découverte

2007 - 2008-2009

2010-2011 2012-2013 2014-2015

2016 - 2017

Les livres publiés par les éditions du Petit Catalaunien Illustré

 

 

Des Châlonnais
célèbres,
illustres
et mémorables

 
Voir nos pages web
 
 La cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-
Champagne, par Alain Villes, Conservateur en Chef du Patrimoine
 Premier volume d’une nouvelle collection consacrée à l’art médiéval, cet ouvrage, richement illustré, résume 20 ans de travail sur l’édifice, un monument majeur dans le développement de la grande architecture gothique, mais injustement méconnu, en dehors du cercle des spécialistes. Il fait le point des connaissances sur une cathédrale qui a connu bien des vicissitudes, mais qui est considérée à la fois comme un chef d’oeuvre du gothique au temps de Saint Louis et comme l’un des témoins les plus significatifs de l’évolution de la grande architecture médiévale entre 1200 et 1300. Ouvrage relié, format 24 x 28 cm, avec texte en deux colonnes et riche illustration de 258 figures. Editions Dominique Guéniot, BP 174 -52203 Langres-St-Geosmes cedex 03. souscription jusqu’au 31/12/2000 : 250 F + 30 F de port. Sortie : 1er trimestre 2001.
a/c 1/1/2000 : 300 F + 30 F de port
(extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 33)

 La Marne et les Marnais à l’épreuve de la seconde guerre mondiale de Jean-Pierre Husson 
   
En étudiant la rencontre de la Marne et René Bousquet pendant la seconde guerre mondiale, Jean-Pierre Husson présente une vision renouvelée des années noires de l’occupation, dans un département de zone occupée qui est passé sans état d’âme, et comme beaucoup d’autres, du pétainisme à la résistance. Le tome 1 replace le cas marnais dans son contexte régional et national : défaite, occupation, collaboration, résistance, libération, épuration. Il dresse le bilan de la souffrance, des continuités... Le tome 2 rassemble les biographies, de nombreux tableaux statistiques, fac-similés de documents, et un état exhaustif des sources et biographie de référence. Edité en 1995, cet ouvrage s’est vu décerner le Prix 1997 du Conseil général de la Marne. 490 p (T1) et 182 p (T2). Presses Universitaires de Reims, 1995, 180 F les 2 volumes. (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 33)
 Champagne 96 p, Collection carré, éditions romain pages slatkine, avril 2000, 89 FF (13,57 E). (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 33)
Comment parler du champagne après tant d’autres ? Que l’on soit à Reims, Epernay, Aÿ, Châlons-en-Champagne ou en quelque endroit du monde, le plus simple est de se servir, ou de se faire servir, une flûte à bonne température. Mais quel champagne choisir ? Une cuvée spéciale ? Un champagne millésimé ? Cet ouvrage permet de découvrir les mille et une facettes du champagne, de son aire d’appellation et de ses villes, villages et sites. A côté de Reims, une capitale discrète, et Epernay, l’aristocratique, on y découvre l’avant-poste : Châlons-en-Champagne.

 Guide de l’amateur de champagne de Michel Mastrojanni
Réalisé par un fin connaisseur des bulles, ce guide nous ouvre l’univers grisant de ce vin d’exception. Origine des maisons de champagne, histoire des marques célèbres, mode de vinification et d’élaboration... ce sont 140 marques, plus de 400 cuvées et près d’un millier de vin qui sont ainsi références. L’ensemble des acteurs de ce vin magique est rassemblé ici, avec l’essentiel, et souvent le meilleur, de sa production. L’amoureux du champagne aura ainsi tout le loisir de comparer les mérites d’un maximum de bouteilles, avant de se plonger dans le monde délicieux de ses bulles préférées. 272 p, éditions Solar, septembre 2000, 160 FF.(extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 33)

Publié en 1913, cet ouvrage d’Octave beuve, alors conservateur de la bibliothèque municipale et des musées municipaux, est réédité par les éditions du Bastion. Abondamment illustré, il est considéré comme l’un des grands classiques sur Châlons et ses environs. Ecrit dans une langue simple et claire, il est d’une lecture facile et accessible à tous. En souscription jusqu’au 2 décembre 2000 dans les librairies Guerlin-Martin et Siloe au prix de 169 F, au lieu de 199 F. Sortie le 9 décembre 2000. (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 33)
 Châlons-sur-Marne et sa région par Octave Beuve

   Dans sa promenade au fil de l’eau, l’auteur nous permet de mesurer à quel point la rivière de Marne mérite son beau nom venu du romain Materna. Au long de multiples chapitres, nous partirons en ballade de la source du plateau de Langres au confluent de la Seine. Autour de la Marne, nous découvrirons la rigueur de son cours d’eau, l’architecture de ses villes, les hommes célèbres qui l’ont aimé, le vin de Champagne, le sang des batailles et en approchant de Paris, les guinguettes et les villes nouvelles. Ed Presse du Village, 2000, 224 pages, 160 F (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 32)
 La Marne, voyage au fil de l’eau de Jean Schelstraete
 J’aime la Champagne et les Ardennes
   sous la direction de Laurence Delpoux. Sur les coteaux où s’épanouit le plus noble des vins, le temps s’arrête à l’orée des grands lacs. Dans la profondeur des forêts ardennaises et le long des rivières, les paysages évoquent de merveilleuses légendes. De la frontières belge aux portes de la Bourgogne, cette terre maintes fois envahie s’est imprégnée de mille influences. Le passé garde un parfum de nostalgie que les traditions savent joliment traduire, trinquant à la vie avec un pétillant verre de champagne. Editions Atla, 1997, 130 pages. 149 F. (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 32)
  Le Conseil des Sages de Châlons en champagne est à l’origine du nouvel ouvrage sur l’histoire de Châlons au cours du XXème siècle. Conçu sous forme d’un album, ce livre présente les transformations de la ville à travers des instantanés de la vie quotidienne, de nombreux témoignages et des anecdotes. Cette promenade au fil du temps permet au lecteur d’être le témoin des grands événements de Châlons-en-Champagne, de l’inondation de 1910 à l’atterrissage du premier avion sur la piste de l’Europort de Châlons-Vatry. Editions Citedis, collection étapes 2000, 52 pages, 100 F (15,24 euros) (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 32)

Châlons-en-Champagne, Souvenirs de notre siècle
 Eglises de la Marne par Jean-Pierre Ravaux
A   la floraison de chefs d’oeuvre des XII°, XIII° et, à moindre degré, XVI° siècles, s’oppose le vide des périodes belliqueuses : guerre de Cent Ans, de religions, de Trente Ans. A aucune époque, sauf pendant une courte période du XIII° s., l’architecture ne fut unifiée. Elle fut tiraillée entre les influences de Châlons et de Reims, et celles, extérieures au département, de Paris, de Troyes et de la Lorraine. Parmi les 700 églises du département, il en est pourtant peu d’indifférentes. Aussi ce fascicule ne présente qu’un choix varié retenu dans le dessein de faire découvrir un peu de la richesse de ce département méconnu. Nouvelles Editions latines, Paris. 32 pages, 20 F (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 32)
 «Cette revue vous invite à la lecture et à l’écriture, à la paresse, à la lenteur, à la rêverie, à l’aventure, à la critique, au drame ou à la douceur des choses. Au spectacle des mots qui se donnent au public dans la proximité rare de vos voisins qui écrivent. Parce que cette revue est l’expression résolument locale de ceux-ci. Au travail des mots que vous voudriez livrer au public. Parce que cette publication est aussi la vôtre, poète, politique, philosophe ou collégien, professeur, ménagère, amoureuse transie...» (extrait de l’éditorial de Jean-Noël Thierry) Le numéro 0 de cette revue réunit des textes des poètes et écrivains châlonnais membres de l’association et attend les vôtres.
 Les Mots du Nau, revue éditée par l’association des Poètes et Ecrivains Châlonnais

Mai 2000, n° 0, 24 pages, 10 F.
(extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 32)
Après 12 mois de travaux, la Porte sainte-Croix vient de retrouver la blancheur juvénile qui vit passer Marie-Antoinette venue épouser le futur Louis XVI. Sous la plume de Georges Clause, historien, l’histoire de la Porte sainte-Croix revit ses heures de gloire. Arc de triomphe à la romaine voulu par l’intendant Rouillé d’Orfeuil, oeuvre de Lépine pour le principal et de Pigalle pour la signature, elle demeure un des monuments les plus amblématique de la ville. Edition ville de Châlons-en-Champagne, 1999 ; disponible en mairie, gratuit. (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 31)

  La Porte sainte-Croix, entrée de ville et Arc de triomphe.

 Nicolas Appert, inventeur châlonnais.
 L’année 1999 a marqué le 250ème anniversaire de la naisance de Nicolas Appert, inventeur châlonnais de la conserve. En 1809, le Courrier de l’Europe disait de lui que «chez lui, le printemps, l’été, l’automne vivent en bouteilles». La ville de Châlons lui rend hommage dans cet opuscule écrit par Jean-Paul Barbier, président de l’association international Nicolas Appert, et auteur d’une importante biographie consacrée à Nicolas Appert. Edition ville de Châlons-en-Champagne, 1999 ; disponible en mairie, gratuit. (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 31)
  Cet important volume de 316 pages, publié au début du siècle est considéré, par les connaisseurs, comme l’un des grands classiques de notre régionalisme. A. Guillemot avait un esprit universel. Véritable encyclopédie vivante, chercheur érudit et scrupuleux, il consacra une grande partie de sa vie à l’étude des moeurs et coutumes des habitants de la Marne, ainsi qu’au folklore et à l’histoire de notre département. Peu après sa sortie, les «Contes, légendes, vieilles coutumes de la Marne» connurent rapidement un grand succès et devinrent une œuvre de référence sur le sujet. Tous les exemplaires de cette réimpression seront numérotés ; ceci afin de souligner leur valeur bibliophile. Editions du Bastion ; réédition 2000 ; souscription jusqu’au 15/5 : 169 F ; après : 199 F (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 31)
 Contes, légendes, vieilles coutumes de la Marne par A. Guillemot.
 Les grands lacs : richesses naturelles de Champagne-Ardenne.
  En Champagne-Ardenne, les Grands Lacs bordés de prairies, étangs et forêts constituent un lieu privilégié pour observer une faune et une flore variées. La Ligue pour la Protection des Oiseaux vous invite à les découvrir au fil de ce premier ouvrage à traiter ce sujet. Il dresse le portrait de soixante espèces en s’attachant à souligner leurs particularités régionales, leurs comportements et leurs relations avec le milieu. Réalisés autour des Grands Lacs, les photographies sont souvent le résultat de nombreuses heures d’affût. Leurs auteurs, photographes amateurs, ont travaillé dans le respect de la tranquillité des animaux. Dominique Guéniot Editeur et LPO Champagne-Ardenne ; nov 1997 ; 65 F (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 31)
Parvenu à l’heure de la retraite, l’intellectuel, plus que d’autres sans doute, ne peut manquer de s’interroger sur sa vie passée. Qu’en a-t-il fait ? Quels événements l’ont marquée ? Certains méritent-ils d’être contés et lesquels ? Et faut-il témoigner ? C’est ce que fait ici Maurice Mabilon, inspecteur honoraire de l’Education Nationale. Il s’est donc penché sur son passé et a commencé à écrire, sans plan préconçu, s’arrêtant d’abord à ce qui l’avait le plus marqué, l’exode de 1940 dans sa Sparnacie natale. Ayant fréquenté l’école pendant plus de 60 ans, sous trois républiques, il en a tout naturellement fait le fil rouge de cet ouvrage érudit. Tome I (1929-1941), Maurice Mabilon. Collection Des faits et des hommes ; Le Livre d’histoire ; 1999 ; 284 F (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 31)
  60 années dans les écoles de la République par Maurice Mabilon
  Le Petit futé 2000, Châlons-en-Champagne.
Quoi de neuf à Châlons-en-Champagne ? Et, bien ça bouge, pas de problème, la ville se pare de tous cotés. Elle se fait chaude et accueillante en extérieur. Et en intérieur, qu’en est-il ? Comment est-on reçu à Châlons ? Tourner, virer, fureter, regarder, entrer, questionner, écouter, essayer et aussi goûter pour mieux illustrer une devise futée «châlonnais et visiteurs qui passez par ici, repasserez-vous par-là ?» (Invention impromptue). Suit une présentation pratique de 17 chapitres qui vous donneront une idée de ce quotidien châlonnais. Châlons-en-Champagne s’épanouit, quelquefois le ton reste encore froid mais le bon goût, la simplicité et la bonne humeur dominent malgré tout ! Nouvelles Editions de l’Université, 2000 ; 29 F (extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 31)
 Châlons a su conserver à travers les siècles son authenticité et associer un patrimoine architectural remarquable à un environnement de grande qualité. Cet art de vivre au coeur de la Champagne s’exprime également dans la diversité de la gastronomie, qui fait aussi partie de son patrimoine.
Pour votre plaisir, l’Office de tourisme présente dans cet ouvrage des recettes simples, rustiques, d’antan ainsi que des spécialités des restaurateurs de la Catalaunie, associées à quelques monuments qui font sa fierté.
Dominique Guéniot, éditeur, Langres et Office de Tourisme de Châlons en Champagne. 1999. 149 F.

(extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 30)

 Patrimoine et gastronomie en Champagne châlonnaise par Anne-Marie Lévêque.

  Louis Barbat, Châlons au XIXème siècle
Tous ceux qui ont apprécié les expositions qu’ont consacré le musée municipal et la bibliothèque municipale de Châlons à l’oeuvre de Barbat pourront retrouver, dans ce catalogue des expositions, une sélection des aquarelles (en couleur) et lithographies de Barbat. Ils pourront ainsi repartir à la découverte, plan ancien à l’appui, du patrimoine architectural de Châlons au XIXème siècle, de sa topographie particulière liée à l’eau, de ses rues et de leur animation.
Le Champaignat n° 20, automne-hiver 1999 ; 40 F.
(extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 30)
  Après les régions d’Epernay et de Reims, voici le tour de celle de Châlons d’être explorée dans ses moindres recoins afin d’inciter le voyageur de passage à venir chez nous et à y rester plus que quelques heures. Il s’agit là d’un guide ludique dans sa forme, dans sa conception et dans son style avec des propos simples, voire impertinents, des faits amusants, inattendus parfois, ou plus sérieux, guide démontrant, si besoin est, que Châlons et sa région ont beaucoup d’atouts. Editions Castor et Pollux, 1999
(extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 30)
 Et si l’on parlait de Châlons-en-Champagne et de sa Région, par Catherine Coutant et Benoît de la Brosse.
La déportation des juifs de la Marne : 1942-1944 par Jocelyne Husson.


Combien ? Combien de déportés juifs pour le département de la Marne, un département où les communautés juives étaient de tailles assez réduites en 1940 ? Beaucoup plus que le nombre établi par les enquêtes menées au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sur les 321 déportés marnais, il ne restera en 1945 qu’une dizaine de survivants de ce qui se révèle une déportation implacable. Tel est le bilan de la recherche de Jocelyne Husson, professeur d’histoire au lycée Clémenceau de Reims, sur une réalité douloureuse de notre histoire longtemps occultée. Ouvrage publié avec le concours de la LICRA Champagne-Ardenne aux Presses Universitaires de Reims, 1999 ; 120 pages ; 90 F.
(extrait du Petit Catalaunien Illustré n° 30)
© 2009 Association Nouvelle Catalaunie
Tous droits de reproduction et de représentation réservés