Retrouvez sur ces pages toutes les notices des livres mentionnés dans la rubrique "A lire" du Petit Catalaunien Illustré.

Venez découvrir la Catalaunie
son histoire bimillénaireles Châlonnais célèbresson patrimoine

à lire sur la Catalaunie

Les notices sur :

Les notices publiées en :

Le patrimoine

la culture

1999 - 2000 2001 - 2002 2003 - 2004 2005 - 2006

l'histoire

découverte

2007 - 2008-2009

2010-2011 2012-2013 2014-2015

2016 - 2017

Les livres publiés par les éditions du Petit Catalaunien Illustré

 

 
n° 45 - hiver 2003 - 2004
Ils sont passés à Châlons Le grand livre d’or de Châlons-en-Champagne
de Jean-Paul Barbier
Recherche iconographique
de Bruno Malthet
Illustré par plus de 230 gravures, portraits et photos, ce livre retrace quelques 372 passages de princes d’Eglises, empereurs, rois, généraux, écrivains, poètes... à Châlons-en-Champagne depuis sa fondation. Soit près de 320 grands personnages qui -et que- croisèrent et rencontrèrent les contemporains des 382 Châlonnais célèbres, illustres et mémorables dont Jean-Paul Barbier écrivit la biographie en 2000.
 
Ce grand livre d’or est l’occasion de revivre des pans entiers de notre histoire locale qui s’entrelace et s’enchevêtre avec l’histoire de France.
 
Une histoire écrite aussi par ces hommes et femmes qui peuplent tous nos dictionnaires comme, entre autres, Aurélien, Jeanne d’Arc, Montaigne, Catherine de Médicis, Henry IV, Louis XIV, Vol-taire, Marie-Antoinette, Napoléon, Victor Hugo, le maréchal Foch, Charles de Gaulle, Pierre Mauroy, Michel Rocard, Albert Jacquard ou Jacques Chirac. Editions du Petit Catalaunien Illustré, 2003; 186 pages, 24 euros.
(extrait du Petit Catalaunien
Illustré n°
45 )

Histoire de la ville de Châlons-sur-Marne et de ses monuments
de Louis Barbat

Il n’est pas un Châlonnais, en ce début de 3e millénaire, qui ne puisse être ému par ce formidable travail de mise en mots et en images concernant vingt siècles (environ) d’existence de la cité et de sa région. Le texte lui-même, établi en quatre volets, est une véritable encyclopédie historique de la ville.

D’abord l’auteur présente Châlons à l’époque des origines et de l’apostolat chrétien (saint Memmie), puis il fait le recensement de tous les édifices religieux, civils et militaires qu’on y trouve, en retraçant leur évolution au fil des siècles.

Ensuite, il s’attache à la topographie du site, privilégiant les ponts et les cours d’eau, les portes, les rues et les places, les jardins et les promenades, en signalant (là aussi) les transformations successives.

Puis il évoque toutes les institutions laïques et religieuses, militaires et judiciaires, ainsi que les différents types d’activité (commerce et

industrie, foires et vignes, halle et grenier à sel...), en les situant dans le temps.

Enfin, il relate l’histoire événementielle de la ville, riche et turbulente à souhait, depuis les débuts (“ époque pleine de ténèbres ”) jusqu’à l’installation du camp de Châlons, par Napoléon III, dessinant une fresque foisonnante d’hommes et d’événements, une abondante illustration à l’appui.

Avec 100 planches et dessins lithographiés par Barbat.

Réédition 2003 du livre paru en 1855.
Réf. : 386-2023. Format : 20 x 30. 832 pages. Prix : 126 euros

 
(extrait du Petit Catalaunien
Illustré n°
45 )
n° 44 - automne 2003
Dis, Mamie c’est quoi la guerre ? Synthèse d’Annie Massy, atelier coordonné par Geneviève Lamontre.
Huit femmes du Conseil des sages de Chaumont évoquent pour leur petit-fils ce qu’elles ont vécu de huit à dix-huit ans, de 1939 à la fin des années quarante. Un livre pour tous les âges, pour se souvenir ou comprendre ou lancer le dialogue entre générations. Il permet aux uns de s’instruire et aux autres de remplir leur devoir de mémoire. 136 pages, 10 euros.


 
(extrait du Petit Catalaunien
Illustré n°
44 )
L’école bussonnière : petits voyages et nouvelles rémoises de Nicolas Millet, ed. Du coq à l’âne, 2003. Prendre le bus, c’est s’immerger dans une ville, c’est s’y fondre tout entier au prix d’un ticket à composter. Dans le bus on croise des cas d’école. En toute liberté. Le bus, c’est donc un peu une école, une école buissonnière. Ou mieux, une école bussonnière. 128 pages, 20 euros.
 
(extrait du Petit Catalaunien
Illustré n°
44 )
Des Flandres aux Vosges : un musicien-brancardier dans la Grande guerre, texte de Louis Leleu transcrit par Danièle Percic, ed. Alan Sutton, coll. Témoignages et récits, 2003.
Le témoignage de Louis Leleu, engagé volontaire à 21 ans comme brancardier-musicien, exprime avec une malicieuse bonhomie ce “qu’un simple soldat de deuxième classe a vu de son petit coin, toujours assez large pour y être bousillé mille fois et plus ”. Sans oublier les forces de sa vie : l’amour de la musique, l’attachement aux siens et à sa région natale (le Nord), la compassion pour tous les combattants et la camaraderie au sein de son orchestre, de son équipe de brancardier et de son escouade. 192 pages, 23 euros.
 
(extrait du Petit Catalaunien
Illustré n°
44 )
La folie des plaques de champagne de Frédérique Crestin-Billet, ed. Flammarion, 2003. A travers l’épopée du champagne, ce livre nous convie à la découverte des plaques de muselet, aujourd’hui devenu un des éléments à part entière de l’habillage des bouteilles. En effet les progrès techniques ont permis que les plaques de muselet deviennent de plus en plus colorées et de plus en plus variées. Plus de 1 000 d’entre elles sont reproduites dans cet ouvrage, cela constituant un bon début de collection idéale. 382 pages, 15,50 euros.

(extrait du Petit Catalaunien
Illustré n°
44 )
 Saisons en Champagne, photos de Michel Jolyot, Atelier Michel Jolyot Editions, 2003. De belles photos du vignoble champenois avec quelques photos inattendues. 124 pages, 28 euros.  (extrait du Petit Catalaunien
Illustré n°
44 )
n° 43 - été 2003
Morceaux choisis de Pierre Devarenne, illustrations de Pierre Besson. Voici mis en poésie les mots du corps, ceux qui dénudent le plus l’imaginaire, qui dévoilent le mieux l’inconscient et qui émoustillent nos rêveries. A la façon d’un dictionnaire, l’ouvrage comporte des définitions, pour rapprocher et aussi mieux opposer le vocabulaire courant et le langage poétique. Le premier est prisonnier des filets des prêcheurs, le second a l’ambition de vous faire courir sur le fil reliant votre cour à l’étoile de votre choix. L’auteur espère qu’il ne cédera pas sous vos pas exigeants de lecteur ou sous les débordements virils du monde.
Dominique Guéniot, éditeur, 2003, 96 p, 11 euros.
 
(extrait du Petit Catalaunien Illustré n°43 )
Contes et légendes de la Champagne et des Ardennes de Roger Maudhuy. Personne ne s’était penché sur la littérature orale de l’ensemble de cette région. C’est chose faite avec ce livre, résultat d’années d’enquêtes auprès des derniers témoins. Avec pour compagnons de route le Diable et Gargantua, les Templiers et le joyeux curé de Bulson, Péringue le brigand et le perspicace évêque de Troyes, saint Gengoul et le malin vigneron d’Aÿ, ce livre vous invite à vous plonger au plus profond de l’âme champenoise, pétrie de mille croyances et de mille superstitions, peuplée d’êtres fantastiques venus des temps les plus lointains, hantée de trésors et de pierres légendaires. France-Empire, 2003, 360 p, 20 euros.
 
 
(extrait du Petit Catalaunien Illustré n°43 )
Mémoires de la Société d’agriculture, Commerce, Sciences et Arts du département de la Marne. Barthélémy de Senlis, Nicolas de Clamange, Eugène III, Jean Dedieu, Collin de Sussy : tous ces personnages, en lien avec l’histoire de Châlons, se croisent dans cette nouvelle édition des mémoires de la SACSAM avec d’autres études érudites qui ont pour thème, entre autres, Saint-Martin de Saint-Memmie, un faubourg châlonnais oublié, la délinquance au XVIIIème siècle dans la région Vitryate, le paysage de Togny-aux-Bœufs en Champagne… Tome CXVIII, 2003, 346 p, 34 euros.
 
 
(extrait du Petit Catalaunien Illustré
43 )
Eglises accueillantes dans la Marne. Ce guide des églises ouvertes en été dans la Marne a été réédité, à l’initiative des Commissions d’Art Sacré de Châlons-en-Champagne et de Reims, par le Conseil Général de la Marne. Toutes ces églises sont ouvertes en juillet et août 2003. Des chrétiens s’y rassemblent le dimanche ou les jours de fête. Elles sont prêtes à vous accueillir lors de votre visite. Vous découvrirez la beauté de leur architecture et la richesse des meubles et objets qu’elles abritent. Vous pourrez goûter leur calme et leur silence. Peut-être même votre admiration devenue recueillement se transformera-t-elle en prière ? Nous vous souhaitons joyeuse découverte. Gratuit.

(extrait du Petit Catalaunien
Illustré n°
43 )

n° 42 - printemps 2003
Armorial de la Champagne de Jean-Paul Denise. Cet ouvrage de référence recense 152 blasons de communes. Certains blasons, non officialisés et abandonnés par les communes, ne sont pas repris, ainsi que les logos insérés dans une forme d’écu. Chaque blason fait notamment l’objet d’une reproduction, d’une description héraldique, d’une explication de son évocation quand elle est connue et de sa date d’officialisation. Au fil des pages, on découvre que la science héraldique ne s’est pas arrêtée avec l’ancien régime. Ainsi, si le blason de Châlons a été officialisé par un brevet du 22 mai 1699, celui de Fagnières n’a été adopté que le 27 septembre 1985, quelques mois après celui de Saint-Memmie (7 juin 1985). Centre Généalogique et Héraldique de la Marne, 2002, 154 pages, 40 euros.
 
(extrait du Petit Catalaunien Illustré n°42 )
Victor Hugo : impressions de voyages en Champagne-Ardenne, texte établi et présenté par Eliane et Pierre Dassau. “ Quand on relaye, tout m’amuse ”. Entre 1825 et 1871, Victor Hugo sillonne la Champagne-Ardenne. Impressions de voyages révèle un personnage curieux de tout, qui part à la rencontre de la région. Il va émerveillé en même temps qu’il tricote son œuvre. Il écoute le monde, “ le gendarme et le bossu ”, il dessine aussi, les lieux, les gens, les paysages. Ces rencontres, ces voyages successifs construiront son œuvre. Avec à la clé une interrogation : le terme de journalisme s’applique-t-il aux travaux littéraires de Victor Hugo réunis dans cet ouvrage ? Assurément, oui. Editions Castor et Pollux, 2002, 112 pages, 15 euros..
 
 
(extrait du Petit Catalaunien Illustré n°42 )
Département de la Marne, statistique générale (volume I) et Dictionnaire des communes (volume II), de Jérôme Chalette. Collection Monographies des villes et villages de France sous la direction de M.-G. Micberth. Saluons l’exhumation de ces deux remarquables ouvrages de Jérôme Chalette, ancien géomètre délimitateur du cadastre, membre de la Société d»agriculture, sciences et arts de Châlons, parus de 1844 à 1845. Jean-Pierre Ravaux a rédigé une préface présentant l’auteur et le contexte dans lequel fut publiée cette Statistique, “ la plus complète (...) parce qu’elle est la seule à développer de façon importante les renseignements généraux sur le département ”.
Le premier volume intitulé “ Statistique générale ”, donne un nombre incalculable de renseignements sur la topographie, la population, l’agriculture, les constructions rurales, le budget agricole, l’industrie, le commerce, l’administration, l’instruction... Il compte de nombreux tableaux qui rendent plus aisée la compréhension des chiffres et leur analyse immédiate.
Le deuxième volume est intitulé “ Dictionnaire des communes ”. Après un chapitre consacré à l’étymologie, un autre à l’archéologie, et le troisième à la géologie, il retrace, canton par canton, l’histoire de chacune des 683 communes du département de la Marne. Le lecteur y découvrira les châteaux, les églises, les personnages célèbres, la vie sociale et économique au cours des âges, les événements marquants depuis l’époque gallo-romaine jusqu’au XIXe siècle.
Editions Res Universalis, 1994, volume I : 284 pages, 50 euros ; volume II, 612 pages, 76 euros.

 
 
(extrait du Petit Catalaunien Illustré
42 )
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Champagne ! de Jacques Mambret. A la Belle Époque surtout, dans les Années folles encore, nombreuses sont les maisons de champagne, grandes ou petites, qui produisent des cartes postales publicitaires. Elles en confient la réalisation à des illustrateurs renommés comme calbert, Cappiello, Capy, Dryden, Grün, Léandre, Mauzan, Mucha, Sepo, Steinlen, d’Yle, pour n’en citer que quelques uns. D’autres sont moins connus. Certains restent anonymes. Résultats en tout cas : des chefs d’œuvre d’imagination, d’élégance, de drôlerie… Jacques Mambret en a réuni plus de 200 qu’ils nous présente, qu’il fait parler aussi. Ces cartes ont tant à dire ! Editions Fradet, 2002, 136 pages, 38 euros

(extrait du Petit Catalaunien
Illustré n°
42 )

© 2009 Association Nouvelle Catalaunie
Tous droits de reproduction et de représentation réservés