Laissez vous guider vers les combats menés par l'association Nouvelle Catalaunie pour protéger le patrimoine de Châlons et de la Catalaunie. Cliquez sur un des sujets ci-dessous.
(NB : d'autres pages sont consacrées au patrimoine).

Agir pour une nouvelle Catalaunie
développement durablevie associativecitoyenneté et droits de l'homme
 Porte Sainte-Croix Ruelle de Nau La protection  du patrimoine 
Caves médiévales CHV : surélévation

L'abbaye de Toussaints

CHV : inauguration Le PLU de 2006
Foch : M° Kanter St. Jeanne d'Arc
Château de Coolus Maison des oeuvres
Ste Pudentienne ZPPAUP
Abbaye Toussaints Haute-Mère-Dieu

Février 2014

Toussaints bientôt protégée. Enfin !

"L'abbaye de Toussaints mise à l'abri" : L'Union du 27 février 2014

L’association Nouvelle Catalaunie et Nacarat ont trouvé un accord sur la protection immédiate de l’ancienne abbaye de Toussaints contre les intrusions et les intempéries. Les travaux de restauration et d’aménagement des lieux en logements commenceront plus tard, en 2015. L’association Nouvelle Catalaunie a en conséquence renoncé à tout recours contre le permis de construire délivré prévoyant 34 appartements.

(lire la suite)

 

L'association a par ailleurs écrit au maire de Châlons pour lui dire notamment que "Il est à souhaiter que les voûtes des salles inscrites Monuments Historiques, déjà fortement gorgées d’eau par ce long hiver pluvieux, n’auront pas à souffrir outre mesure du retard pris par ces travaux de protection. Si elles devaient en souffrir, votre incurie en serait en grande partie responsable et nous saurons le rappeler à votre souvenir".

(lire la lettre)

 

"L'abbaye de Toussaints en danger de mort" : L'Union du 15 janvier 2014

 

"L'abbaye de Toussaints toujours en danger" : L'hebdo du vendredi du 17 au 23 janvier 2014

 

2013

Toussaints : un millénaire d'histoire

(voir le n° 84 du Petit Catalaunien Illustré)

Abbaye de Toussaints : "état de catastrophe historique" : L'Hebdo du Vendredi

Sauvons l'abbaye de Toussaints

(Pour accéder au combat mené en 2006, suivre ce lien)

L'abbaye de Toussaints, théoriquement protégée au titre des monuments historiques, est menacée par le laxisme du promoteur et de la ville de Châlons. Rappelons, pour mémoire, que celle-ci voulait la raser en 2006 (cf. ci-contre).

L'association Nouvelle Catalaunie est intervenue en juin 2013 pour qu'il cesse et que soit mis en oeuvre sans délai une sécurisation des lieux et une protection du site, en attendant sa restauration. Elle demande par ailleurs la révision générale du projet qui prévoit sa transformation en 35 appartements, dont deux dans des trois salles voûtées d'intérêt patrimonial majeur, soeurs cadettes de la salle capitulaire. L'association a proposé plusieurs pistes, dont la délocalisation du musée municipal. Elle y consacre tout un dossier dans le n° 82 du Petit catalaunien Illustré (été 2013).

L'état de délabrement de cette ancienne abbaye en a fait une ruine. Plutôt qu'un long discours, suivez notre guide qui a réalisé pour vous ce reportage photographique début juin 2013.

1) salle capitulaire

2) salles voûtées attenantes

3) extérieur

4) intérieur

 

1) salle capitulaire      
 
2) salles voûtées attenantes    
 
plan de l'existant des 3 salles voûtées jouxtant la salle capitulaire projet de transformation des 3 salles en 2 appartements
3) extérieur      
     
4) intérieur      
 

 
l'ascenseur et sa cage : une aire de jeux pour enfants ?    

 

Quel sort est réservé à
l'abbaye de Toussaint ?

(combat mené en 2006)

L'abbaye de Toussaint, dont le bâtiment central est classé et protégé au titre des monuments historiques, vient d'être cédée à un promoteur privé pour y créer des logements. Face aux rumeurs persistantes circulant sur sa "déconstruction", l'association Nouvelle Catalaunie est intervenue.

Avril 2006 : l’ancienne abbaye de Toussaint vient d’être vendue à un promoteur privé par le Département.

Le pire a-t-il été évité depuis que l’OPAC de Châlons n’est plus sur les rangs ?

Il semblerait en effet que cet office ait eu quelques velléités de la déconstruire, avec l’aval du bureau municipal, pour réaliser à sa place des logements. L'association a demandé confirmation ou infirmation de cette rumeur au maire en lui faisant part de l'émoi qu'elle a suscitée lors de l'assemblée générale de l'association et de nos attentes pour ce site, à savoir, à défaut d’y installer le Musée, sa restauration sans la moindre démolition hormis les quelques verrues qui l’entourent.

Ce dossier, évoqué lors du conseil municipal de Châlons du 18 avril, est loin d'être clos.

D'après le maire de Châlons, le Conseil Général aurait imposé au promoteur privé la préservation de la salle capitulaire de l’abbaye de Toussaint. Mais quand est-il des parties non classées ? Aucune réponse n'a été apportée, ce qui laisse de nouveau planer la menace de leur "déconstruction".

Il est de notre devoir et de notre responsabilité de nous opposer à toute défiguration de ce site par la réalisation d’immeubles de quelle que nature que ce soit dans son enceinte. Aussi l'association Nouvelle Catalaunie est-elle intervenue auprès du Maire de Châlons, du Président du Conseil Général de la Marne et de l'Architecte des Bâtiments de France.

Dans le cadre de l’enquête publique du PLU, l'association demande par ailleurs à ce que l’espace végétal entourant l'abbaye soit identifié en « zone naturelle » à usage de parc (Nj) et comme « élément paysager à protéger » afin qu’il devienne inconstructible.

Visite de l'ancienne abbaye

l'abbaye de Toussaint vue depuis le long du Mau
 

         

l'abbaye de Toussaint vue depuis le quai des Arts
 

         
La 1ère cour côté quai des Arts : à droite, aile utilisée par l'UGGAP, devant la voiture, partie classée avec un préau formant verrue
 
    verrue quai des arts    
La 2ème cour : jonction de l'abbaye avec la grosse verrue années 1950
 
Le mur d'enceinte, quai des Arts
 
Le mur d'enceinte, bld Léon Blum, avec les traces d'une porte murée
 
Face au cimetière, terrain vague où l'OPAC veut réaliser sa phase 1 et, à droite, la verrue du tribunal pour enfants
 

rue de Toussaint
 

place des Arts
 

cours intérieure
 

 

annexe sur rue,
vue de la cour

 

Clovis Jacquiet

partie classée

la salamandre
 

dans l'angle,
la cantine de l'école du Mau

   
     
 vue de
la place des Arts
     
         

 


© 2014 Association Nouvelle Catalaunie
Tous droits de reproduction et de représentation réservés