L'association Nouvelle Catalaunie
L'objet de l'associationSes dirigeants
les chartes de l'associationSes moyens d'action
L'association en action
revue de presse
1991-2000 2001200220032004 20052006
20072008200920102011201220132014

L'association Nouvelle Catalaunie

Objet social de l'association :
e
xtrait des statuts modifiés le 7 janvier 2012 par l'assemblée générale extraordinaire de l'association Nouvelle Catalaunie.

II-1 L’association a pour objet l’émergence d’une nouvelle Catalaunie dont l’épicentre est Châlons-en-Champagne, son agglomération et son bassin de vie. Cette nouvelle Catalaunie recouvre les bassins limitrophes et contigus correspondant à son rayonnement historique, culturel, administratif et économique sur l’ensemble du territoire de la Région Champagne-Ardenne. 

III-2 A cet effet, elle entreprendra et/ou soutiendra toute activité, action, recherche, réflexion et/ou étude visant à promouvoir, développer et/ou défendre, principalement et prioritairement sur son épicentre :

1.        le patrimoine, architectural ou non, les paysages, l'environnement sous tous ses aspects, y compris le cadre et la qualité de vie, l’urbanisme, l’aménagement et le développement durables, équilibrés et harmonieux dans tous leurs aspects, associés ou non, couverts par les législations en vigueur ;

2.        le rayonnement de sa culture, de son histoire, de sa vie associative, de ses jumelages et de leurs coopérations décentralisées ;

3.        l’humanisme, les droits de l’Homme, du citoyen et de l’enfant, ainsi que le soutien et l'aide à tous ceux qui souffrent.

Le bureau de l'association


Sabine Schepens

secrétaire
de l’association
Nouvelle Catalaunie

Rédactrice en chef du Petit Catalaunien Illustré, elle définit sa ligne rédactionnelle en collaboration étroite avec le président, élabore le contenu de la publication et sélectionne les thèmes, l’angle, la nature et l’importance des articles et illustrations.

 

Bruno Malthet
président
de l’association
Nouvelle Catalaunie
Il représente l’association et le Petit Catalaunien Illustré, dont il est le directeur de publication, dans tous les actes de la vie civile. Il a en charge la mise en œuvre de l’action associative et de la stratégie de la publication définie par le Conseil d’administration.

 


Martine Thibert
trésorière
de l’association
Nouvelle Catalaunie

Elle est chargée de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'association et tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations.

 

 

Les chartes de l'association

Outre ses statuts, l’association Nouvelle Catalaunie s’est dotée de deux chartes.
La première concerne sa publication, Le Petit Catalaunien Illustré.
La seconde, l'Espace Catalaunien.

Extraits de la charte du
Petit Catalaunien Illustré

Réunis en assemblée générale le 18 juin 2010, les membres de l'association Nouvelle Catalaunie ont modifié, conformément à l'article XXIII des statuts, la présente charte du Petit Catalaunien Illustré adoptée le 17 juin 1995.

I LE PETIT CATALAUNIEN ILLUSTRE

Le Petit Catalaunien Illustré est une publication éditée par l'Association Nouvelle Catalaunie en vue de promouvoir la Catalaunie, Châlons en Champagne et les actions se rattachant à son objet. L'association Nouvelle Catalaunie veille à ce qu'il demeure une publication indépendante, laïque, humaniste, apolitique, à caractère non lucratif, attachée au respect des règles déontologiques propres aux publications de presse écrite et électronique.

 Le Petit Catalaunien Illustré a pour devise "Châlonnais et fier de l'être" et pour logo un chat long.

II SIEGE et VITRINES

Le Petit Catalaunien Illustré a son siège au 16 rue Robert Binet et ses vitrines

  • à l'Espace Catalaunien au 7bis rue Thiers à Châlons en Champagne
  • sur Le site de la Catalaunie mise en ligne sur www.catalaunien.net

 III MISSION

Le Petit Catalaunien Illustré contribue à la diffusion de la pensée, des idées, actions ou réalisations de toute personne, groupe de personnes ou associations ayant pour idéal et poursuivant au plan local tout ou partie de l’objet de l'association Nouvelle Catalaunie, qu’ils en soient ou non membres.

A cet effet, il a pour mission de :

- soutenir l’activité de l’association Nouvelle Catalaunie et de mieux faire connaître la Catalaunie, son histoire, ses monuments, ses grands hommes, mais aussi la Catalaunie d'aujourd'hui et de demain, son environnement, son paysage urbain et ses acteurs ;

- valoriser et soutenir les actions des associations ou personnes ayant pour idéal au plan local tout ou partie de l’objet social de l'Association Nouvelle Catalaunie.

- publier aux éditions du Petit Catalaunien Illustré les œuvres de l’esprit contribuant à remplir sa mission

- alimenter Le site de la Catalaunie, et tout service électronique qui pourrait lui être adjoint, des sujets entrant dans sa mission.

 

Extraits de la charte de
l'Espace Catalaunien
 

Réunis en assemblée générale le 18 juin 2010, les adhérents de l'ASSOCIATION NOUVELLE CATALAUNIE ont adopté, conformément à l'article XXIII des statuts, la présente charte de l’Espace Catalaunien :

I L'ESPACE CATALAUNIEN

L'association Nouvelle Catalaunie assure la gestion de l'Espace Catalaunien, vitrine du Petit Catalaunien Illustré conformément à la présente charte. Il est situé au 7 bis rue Thiers à Châlons en Champagne.

II OBJET

L’Espace Catalaunien a pour objet de :

- être la vitrine de l’activité de l'Association Nouvelle Catalaunie, de promouvoir et de diffuser Le Petit Catalaunien Illustré ;

- réunir prioritairement les instances de l'Association Nouvelle Catalaunie et d’organiser toute manifestation qu’elles décideraient ;

- permettre aux associations membres d’y tenir des permanences régulières ;

- mettre ses locaux et sa logistique à disposition temporaire des associations membres et des associations dont ses adhérents sont membres dirigeants, dès lors que ces associations ont pour idéal et poursuivent au plan local tout ou partie de l’objet de l'association Nouvelle Catalaunie.

III ADMINISTRATION DE
L’ESPACE CATALAUNIEN

L’espace Catalaunien est administré par le bureau de l'association Nouvelle Catalaunie.

IV CONDITIONS D’UTILISATION 

Les conditions d’utilisation de l’Espace Catalaunien sont arrêtées par le conseil d’administration de l’association qui fixe, le cas échéant, les tarifs des prestations rendues aux utilisateurs. Elles s’imposent aux membres et aux associations utilisatrices. Elles font l’objet d’une annexe à la présente charte et sont affichées dans les locaux.

 

Les moyens d'action de l'association

extrait des statuts modifiés le 7 janvier 2012 par l'assemblée générale extraordinaire de l'association Nouvelle Catalaunie.

IV-1 L'association détermine librement les moyens d'action nécessaires à la réalisation de son objet, pourvu qu'ils soient non-violents. Parmi ces moyens d’action figurent la publication du Petit Catalaunien Illustré et la gestion de l’Espace Catalaunien, ainsi que la possibilité d’engager toute action contentieuse, selon les modalités prévues à l’article XVIII-A-3, sur toute matière relevant de son objet. 

IV-2 Dans ce cadre, l'association contribue à la diffusion de la pensée, des idées, actions ou réalisations de toute personne, groupe de personnes ou associations ayant pour idéal et poursuivant tout ou partie de son objet, qu’ils soient ou non membres de l'association Nouvelle Catalaunie.

Un journal indépendant




fondé en 1991

disponible sur abonnement

Le site internet


regroupe toutes les informations utiles pour connaître et comprendre la Catalaunie et les actions de l'association

 L'Espace Catalaunien

la vitrine associative
7 bis rue Thiers à Châlons-en-Champagne

L'association en action


Actions autour du CHV

affaire
SEMCHA
affaire
Effort Rémois

Culture et patrimoine
action conjointe avec les Amis du Vieux Châlons pour sauver
la Porte Sainte-Croix
du massacre annoncé

environnement et cadre de vie
réflexion et action autour de
Vatry

droits de l'homme
et action humanitaire

coopération humanitaire avec
L'opération Dicos pour Bobo
expédition de 200 dictionnaires pour une école de Bobo Dioulasso
(Burkina Faso)

 

© 2012 Association Nouvelle Catalaunie
Tous droits de reproduction et de représentation réservés