L'édito du n° 116
Qu’attendons-nous pour agir ?
Ce numéro du Petit Catalaunien Illustré honore la mémoire de deux Châlonnais célèbres. Le premier, Martin Akakia, était dit dans malice et nous a quittés voici 470 ans. Il fut médecin de François Ier. Le musée conserve son portrait, peint en 1525, et la bibliothèque, la traduction qu’il fit de l’œuvre de Galien, médecin grec du IIe siècle de notre ère. Le second n’est autre que le Soldat Inconnu Américain. Il naquit, il y aura 100 ans le 24 octobre prochain, au sein de l’Hôtel de Ville, dans la rotonde jouxtant les actuels bureaux de l’état civil. Si leurs registres des naissances n’en gardent pas la trace, la sienne figure sur une plaque commémorative apposée dans le péristyle de l’Hôtel de Ville. Ce centenaire, né pour devenir le Héros Inconnu Américain de la Grande Guerre, fait l’objet d’un numéro hors-série du Petit Catalaunien Illustré retraçant les grandes heures que Châlons a consacrées à honorer sa mémoire depuis un siècle. Il est disponible dans nos points de vente habituels ainsi que sur notre site internet.
Ce numéro nous invite à suivre les pas d’Alexis Guillemot, folkloriste de la Champagne marnaise. Disparu il y a 107 ans, en 1914, il n’a pas connu cet illustre héros américain dont nul ne connaît le nom, « si ce n’est Dieu ». Mais il nous a transmis une part de la mémoire des siècles passés qu’une exposition de la bibliothèque, venue accompagner la sortie des « Contes & Légendes de la Marne », nous a permis de nous réapproprier.
La mémoire de Châlons transparaît aussi dans son patrimoine, souvent plus que séculaire. Il est trop souvent maltraité et, malgré son label « Ville d’art et d’histoire », la Ville ne montre pas toujours le bon exemple. Ainsi en va-t-il de la flèche de l’église Saint-Loup qui a souffert de la tempête de 1999. Faute d’entretien depuis, il a fallu qu’elle menace de tomber pour qu’enfin la Ville se décide à agir.
Un peu partout dans le centre-ville, des échafaudages se dressent pour redonner de la couleur aux façades ou consolider les murs de soutènement des berges du Mau. On devrait s’en réjouir si, hélas, on ne constatait pas un laxisme généralisé. L’affichage des autorisations de travaux, obligatoire, ne se fait plus et, malgré nos signalements, la Ville, qui doit veiller au respect de la réglementation en matière d’urbanisme, est aux abonnés absents. Pire : nos demandes de communication des dossiers nous posant questions restent lettre morte, comme celui donnant des couleurs bretonnes à une maison à pans de bois.
On le voit, le pain sur la planche ne nous a pas manqué ces derniers temps, ce qui explique pour partie le format réduit de ce numéro dans lequel nos amis d’Initiatives 21 nous rappelle l’urgence de stabiliser à 1,5° le réchauffement climatique. Qu’attendons-nous pour agir ? Le sujet animera peut-être nos discussions lors de la soirée festive qui clôturera, le 27 novembre prochain, les manifestations du 30e anniversaire de l’association Nouvelle Catalaunie et du Petit Catalaunien Illustré. Elles sont ouvertes, sur réservation, à nos adhérents et abonnés et elles commenceront avec la visite-dégustation des caves Joseph Perrier. Les places étant limitées, inscrivez-vous vite.
Sabine Schepens, rédactrice en chef
Bruno Malthet, président de l’association