L'édito du n° 132
Voyage dans le temps
L’histoire est-elle un éternel recommencement ? On finirait par le croire en poursuivant celle du pont Pochet et du port de Châlons auquel il est intimement lié. Nous les avions laissés dans notre précédent numéro à la veille du conflit franco-prussien de 1870-1971.Un bras de fer venait d’opposer la municipalité châlonnaise à l’administration de la Navigation, laquelle voulait transférer le port du Jard sur le canal Saint-Martin et construire les ponts Pochet et Jacquesson.
Si seuls ces derniers virent alors le jour, l’administration tira les conséquences de ce conflit en ne leur prévoyant d’autre usage que le défruitement des terres agricoles qu’ils desservaient jadis. La ville, quant à elle, après avoir dressé des plans sur la comète du jard, s’avisa tardivement de transférer son port et se heurta à la fragilité de ces ponts. Un nouveau bras de fer s’en suivit pour aboutir à la construction du pont Pochet illustrant notre couverture, aujourd’hui disparu. Ce qui est une autre histoire à suivre dans notre prochain numéro.
Ce voyage dans le temps ne s’arrête cependant pas là. Nous vous invitons à le poursuivre avec un de nos compatriotes, Jean Buvat. Ecrivain à la bibliothèque du roi, il a acquis, à titre posthume, sa célébrité dans le cercle des historiens pour son journal de la Régence de Philippe d’Orléans. Elle lui vaudra de trouver place, le moment venu, dans la mise à jour du Dictionnaire des Châlonnais. M. Thilloy n’y aura par contre pas sa notice. Ce correspondant d’Alexis Guillemot nous renseigne sur l’élevage des oies au XIXe siècle en Champagne et nous met l’eau à la bouche avec les fameux pâtés de gaudas que l’on confectionnait avec.
Ce voyage se termine avec la nouvelle exposition du musée explorant la création artistique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. A proximité s’élèvent deux monuments, Notre-Dame et le marché couvert, que le printemps a mis sous le feu de l’actualité. La première va enfin faire l’objet d’un diagnostic, que nous réclamons depuis 20 ans, le second d’une rénovation et d’un changement partiel d’usage nous laissant fort dubitatif.
Une actualité pressante s’est invitée dans la composition de ce numéro, celle des platanes de l’avenue Valmy. Bien qu’ils soient parfaitement sains, l’agglomération de Châlons voudrait en abattre quatre afin de créer deux voies nouvelles, sans avoir réfléchi aux incidences de son choix. Ce dossier et les orientations 2025 de l’association ont été présentés lors de notre assemblée générale du 24 juin.
Place désormais à un autre voyage dans le temps en empruntant un des wagons du CBR qui vous attendent à la bibliothèque...
Sabine Schepens, rédactrice en chef,
Bruno Malthet, président de l’association