Le n° 100 en bref
La vie en transparence : Le Musée de Châlons présente jusqu’au 29 janvier 2018 une exposition temporaire, « La vie en transparence ». Réalisée à partir d’une collection de photographies recueillie en 1982, elle nous montre la vie quotidienne à Châlons de 1920 au milieu des années 1950.
Le retour de l’archéologie : Avec l’exposition « Archéologie de la Grande Guerre. La vie et la mort quotidienne dans le camp de Borrieswalde », l’archéologie fait enfin son retour au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons.
Lucien Chardon, dernier maître d’hôtel de la Haute-Mère-Dieu : Ancien aviateur de la Grande Guerre, Félicien Chardon, dit Lucien, est le dernier des maîtres d’hôtel de la Haute-Mère-Dieu a avoir porté cet établissement au sommet de sa renommée.
Un dépliant publicitaire : Ce dépliant publicitaire de l’hôtel de la Haute-Mère-Dieu n’est pas daté, mais il est très probablement de la fin des années 1940 ou du début des années 1950.
L’histoire de la Haute-Mère-Dieu racontée à ses clients : Le dépliant publicitaire publié par Lucien Chardon reprend et complète l’histoire de l’hôtel que l’on pouvait trouver, au début du XXe siècle, sur un semblable document édité par ses prédécesseurs, la famille Meunier.
La renaissance d’une façade : En août 2017, la société ADIM-Est a livré le nouvel immeuble de la Haute-Mère-Dieu dont la façade retrouve son éclat d’antan. Le Petit Catalaunien Illustré retrace l’histoire mouvementée de ses quarante dernières années.
Les 2000 ans d’histoire(s) du nom de Châlons : Pour le 40e anniversaire du voeu de Roger Canard et le 20e du retour définitif au nom historique de Châlons-en-Champagne, l’association Nouvelle Catalaunie publie un numéro hors série racontant, par le détail, les 2000 ans d’histoire(s) du nom de Châlons.
Une histoire unique et exceptionnelle : Peu de villes en France ont un nom à la vie aussi tourmentée que celui de Châlons. Son histoire, unique et exceptionnelle, se devait d’être contée par le détail à tous ceux qui aiment Châlons.
Une confusion au XVIIIe siècle : Deux correspondances du XVIIIe nous révèlent de précieux renseignements sur l’usage du nom de Châlons et les confusions existant à l’époque avec une ville bourguignonne autre que Chalon-sur-Saône.
Les conférences de la Sacsam : Chaque mois, la Société académique tient une conférence salle de Malte. Ses séances sont publiques, libres et gratuites. ..
Le jard et l’hygiène publique : Peut-on laisser impunément des individus fumer et déféquer au jard ? Cette question d’hygiène publique est sans réponse depuis 1809. Mais la transformation du jard en parc d’attraction doublé d’une décharge à ciel ouvert mérite de la poser à nouveau.
Grand jard : Vive le cynisme ! En violant délibérément le jugement rendu par le Tribunal administratif, la ville de Châlons a fait preuve de cynisme, malgré la plainte déposée par l’association, afin de pouvoir inaugurer le millier de tonnes de béton qu’elle a injecté dans le site classé du grand jard.
La fin d’une pelouse classée : Le 20 septembre 2017 a eu lieu au grand jard l’inauguration d’une stèle à la mémoire de la pelouse classée ayant disparu sous les mille et une tonnes de béton qui recouvre désormais son bassin. Cette manifestation donna lieu à un discours satirique que nous reproduisons.
Augustins : une première réponse Nous avons reçu la lettre suivante suite à celle que nous avions adressée à Bruno Bourg-Broc, Président de la Communauté d’Agglomération, à propos d’une pierre gravée de la devise des Augustins (cf. Petit Catalaunien Illustré, n° 99, p 25).
Hôtel Kyriad : Un badinage inconséquent Le 13 juin 2017, après un étourdissant silence de près de huit mois, la ville de Châlons s’est enfin décidée à répondre aux moyens soulevés par l’avocat de notre association. Décidément incorrigible, elle se lance dans un long développement pour soutenir l’indéfendable...
Des vestiges à restaurer : Un échafaudage, rue de la Marne, laisse apparaître les traces d’un ancien massacre et des vestiges qui, selon la réglementation du site patrimonial remarquable, doivent être restaurés.
L’éclairage de la société civile : Le Conseil de développement du territoire de Châlons-en-Champagne vient d’apporter la contribution de la société civile en présentant ses rapports à son assemblée plénière et à la communauté d’agglomération. Pour les consulter, cliquer sur les liens ci-dessous.
les notes de synthèse des rapports : commission 1 - commission 2 - commission 3 - commission 4
les rapports : commission 1 - commission 2 - commission 3 - commission 4
Le PLU passé au crible : Cet automne, le Conseil municipal sera amené à adopter les modifications à apporter au plan local d’urbanisme. L’association Nouvelle Catalaunie a passé au crible le projet soumis à enquête publique et présenté ses observations au commissaire enquêteur. Redynamisation et sauvegarde du centre-ville - Un secteur U1(s) qui pose problème - Des modifications à fort impact patrimonial - Des éoliennes en zones urbanisées - L’énergie solaire - Des emplacements réservés oubliés - Des demandes de clarifications.
Souvenir de vacances : Dans le chœur de la chapelle Saint-Julien de Quiberon (56), le visiteur découvre une magnifique crucifixion de G. Le Roy. Il s’agit d’une copie d’un vitrail du XIIe siècle de la cathédrale de Châlons-en-Champagne.