num 100

L'édito du n° 100

 

Et de 100 !

Lors de la création du Petit Catalaunien Illustré, nous avions enfouis au fond de nos mémoires une ambition secrète : sortir un jour le numéro 100 de notre journal. Voilà qui est fait ! Une fois de plus, il nous montre que si la vie est un long fleuve tranquille, la barque sur laquelle nous naviguons nécessite de la part de ses rameurs de bien garder le cap afin de ne point dériver face aux bourrasques qui agitent le fil de l’eau.


Passer de l’actualité à l’histoire, et vice-versa, nécessite de savoir prendre du recul par rapport aux événements, ce que ce numéro effectue avec le dossier de la Haute-Mère-Dieu. Le conflit qui a opposé notre association à son promoteur fait désormais partie de l’histoire de cet immeuble prestigieux. A l’heure où cette réalisation va être inaugurée, nous nous devions de revenir sur les grandes heures de cet hôtel, en honorant la mémoire de son dernier grand maître d’hôtel, Lucien Chardon, et sur les malheurs qui, depuis 40 ans, l’ont conduit à la ruine.


L’actualité et l’histoire, c’est aussi le Grand Jard, une promenade transformée en parc d’attraction, voire en décharge à ciel ouvert, et où une pelouse classée est désormais remplacée par plus de 1000 tonnes de béton. Notre combat, soutenu par une partie non négligeable des Châlonnais, n’en demeure pas moins incompris par une autre frange de la population. Ce paradoxe montre combien il est difficile de protéger le patrimoine et l’environnement face à l’immédiateté et la brutalité d’un projet répondant à une réelle attente. Il nous faut maintenant tourner cette page, ce que nous avons fait en inaugurant symboliquement et satiriquement une stèle à la mémoire de cette pelouse, sans pour autant renoncer à notre objet social.


L’actualité, c’est encore notre investissement afin que l’avenir de la Catalaunie soit respectueuse de son histoire. Il nous a conduit à passer au crible le projet de modification du plan local d’urbanisme et à l’analyser au regard de la préservation du patrimoine, de l’environnement et du cadre de vie. Cet investissement a également bénéficié au Conseil de Développement, dont notre association est membre, ce qui nous a conduit à suspendre nos permanences en septembre et à retarder la sortie de ce numéro.


Lorsque l’histoire d’aujourd’hui rejoint l’actualité d’hier, cela donne un numéro hors-série du Petit Catalaunien Illustré, à paraître en novembre, sur les 2000 ans d’histoire(s) du nom de Châlons. Ce numéro fera date à l’heure où Châlons s’apprête à célébrer le 40e anniversaire du vœu de Roger Canard et le 20e de sa réalisation : le retour au nom historique de Châlons-en-Champagne.



Sabine Schepens            Bruno Malthet

rédactrice en chef          président de l’association


 

Share by: