num 102

L'édito du n° 102

Sous les pavés, le patrimoine 

On commémore cette année le cinquantième anniversaire de mai 68. Comment ces événements se sont-ils déroulés à Châlons ? Révolution avortée pour les uns, chienlit pour les autres, l’heure est venue de les regarder avec le recul que seul l’Histoire permet avec les matériaux mis à sa disposition. C’est ce à quoi s’attache de faire ce numéro qui ne prétend pas à l’exhaustivité, loin s’en faut. A cet effet, le Petit Catalaunien Illustré a pris le chemin de la bibliothèque municipale et a consulté la presse locale qui, un mois durant, a couvert les événements et leur évolution. Châlons n’est pas Paris et nous n’y avons pas trouvé trace d’affrontements entre manifestants et force de l’ordre, même si, à plusieurs reprises, des milliers de Châlonnais battirent les pavés des principales artères de la ville. A Châlons, mai 68 fut d’abord et surtout l’affaire des syndicats qui organisèrent les manifestations, sans débordement, en y associant la jeunesse à l’origine du conflit social. Celui-ci n’en fut pas moins dur, avec ses occupations d’entreprises et des grèves qui paralysèrent l’activité économique de la ville, avec également des provocations qui, fort heureusement, ne dégénérèrent pas. 


L’autre grand dossier de ce numéro porte sur le nom des communes de la Catalaunie sous la Révolution française. Il vient compléter utilement notre hors-série sur les 2000 ans d’histoire du nom de Châlons et la conférence donnée à ce sujet en janvier dernier à la bibliothèque. De ce fait, l’histoire tient une place importante dans ce numéro qui s’est également intéressé aux archives de Jean-Pierre Ravaux, disparu voici 10 ans. Déposées aux Archives Départementales, elles sont conservées et consultables à Reims, et non pas à Châlons, bien qu’elles portent majoritairement sur cette dernière et son diocèse. L’association a en conséquence de nouveau saisi le président du Conseil Départemental pour que cesse cette aberration.


En apparence, la protection du patrimoine a une portion congrue dans ce numéro. Pourtant, elle a tenu une place importante dans l’activité de l’association ces dernières semaines. Elles furent consacrées à étudier l’indigeste pavé de 632 pages mis en ligne par la ville de Châlons. Il porte, paraît-il, sur la mise en place d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine qui, en réalité, ouvre la voie à leur dévalorisation. Notre assemblée générale sera l’occasion d’en débattre avec nos adhérents.

 

Sabine Schepens               Bruno Malthet

rédactrice en chef             président de l’association

 

Share by: