num 103

L'édito du n° 103


Chemin faisant... 

En 1998, l’UNESCO classait les « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » au patrimoine mondial. Parmi les éléments les composant figurent deux fleurons de notre patrimoine, Notre-Dame de l’Épine et Notre-Dame-en-Vaux. Une plaque commémorative signale à leurs visiteurs qu’ils sont désormais protégés au bénéfice de toute l’humanité. A l’occasion du vingtième anniversaire de ce classement, le Petit Catalaunien Illustré a souhaité en savoir plus sur les raisons leur ayant valu cet insigne honneur et vous fait partager le fruit de ses recherches : ils le doivent à leur emplacement sur un des itinéraires menant à la voie de Vézelay, un des quatre chemins français convergeant vers l’Espagne et Compostelle, et à l’ancienneté de ces lieux de dévotion où les pèlerins médiévaux faisaient étape.


Ce vingtième anniversaire coïncide avec la numérisation par les Archives municipales d’un document exceptionnel, un film reportage réalisé de 1957 à 1959 par Roger Canard sur le chantier de restauration de la flèche médiévale de Notre-Dame-en-Vaux. Sa diffusion, à laquelle les Châlonnais, nos adhérents et abonnés ont été invités ce 3 juillet à la Comète, a suscité le même enthousiasme que celui qui accueillit sa première projection voici près de quarante ans. Rien d’étonnant à cela : ce film retrace un des épisodes de la vie mouvementée et passionnante de Notre-Dame-en-Vaux, monument emblématique de la ville. D’où l’idée de les réunir pour former une chronique historique. Ce projet, qui a cheminé ce printemps, a été validé par notre assemblée générale et devrait donner lieu à la publication d’un livre l’an prochain.


En attendant, le Petit Catalaunien a repris son bâton de pèlerin et est parti à la recherche de l’hypocauste gallo-romain que des fouilles archéologiques avaient mises à jour en 1981. Il se situe dans le périmètre du projet de percée Saint-Dominique que la municipalité entend réaliser dans la barre d’immeubles HLM défigurant ce quartier. Aussi notre association a-t-elle présenté une contribution citoyenne où protection du patrimoine, environnement et cadre de vie sont intimement mêlés. Elle n’a pas été pleinement entendue et la renouvellera donc dans le cadre de l’enquête publique. Chemin faisant, elle a accueilli avec satisfaction le jugement du Tribunal administratif annulant le permis de construire délivré pour l’hôtel Kyriad qui devait défigurer le site du Castel Marie-Antoinette.


Après une année fort chargée, le temps des vacances est venu. Pour le Petit Catalaunien, elles seront toutefois fort studieuses avec un gros dossier qu’il a glissé dans ses bagages. Il mettra en effet la dernière main à la composition d’un numéro hors-série consacré à une monumentale revue de presse de la Grande Guerre à Châlons et dans ses environs.


 

Sabine Schepens               Bruno Malthet

rédactrice en chef             président de l’association


Share by: