L'édito du n° 106
L'épreuve du temps
Plus le temps passe et plus les souvenirs s’effacent de la mémoire, qu’elle soit individuelle ou collective. D’où l’utilité d’un journal comme Le Petit Catalaunien Illustré pour nous remémorer ou nous faire découvrir des pans entiers de notre histoire commune. Ce numéro en fait la démonstration.
Prenez, par exemple, Léon Bourgeois. A sa mort, il n’était pas un Marnais, pas une commune de France, ni une capitale européenne ou un pays du monde, qui, à la simple évocation de son nom, le faisait entrer en résonance avec les grands hommes personnifiant notre patrie. Ses contemporains lui élevèrent un monument afin que les générations futures de Châlonnais se souviennent de lui. Mais ils ne pouvaient imaginer le sort funeste qui attendait ce monument. Combien de Châlonnais savent où il s’élevait et connaissent l’histoire de ses restaurations manquées ? Pourtant, le souvenir de Léon Bourgeois a survécu à cet outrage et à l’épreuve du temps parce que, depuis un siècle, sa mémoire continue d’être entretenue.
L’épreuve du temps, pour un édifice comme Notre-Dame, est tout aussi cruelle. La Ville entend la sublimer en aménageant tout autour un îlot paysager et éloigner ainsi les nuisances de la circulation automobile et des bus urbains dont les gaz d’échappement rongent ses pierres depuis plus de soixante ans. L’initiative est bonne et mérite d’être saluée. Mais pourquoi avoir tant attendu et, surtout, s’arrêter en si bon chemin ? Pourquoi avoir enterré depuis 25 ans une étude portant sur son état sanitaire qui, depuis, s’est considérablement dégradé ? Faudra-t-il attendre que ses pierres se déchaussent et tombent pour que, enfin, on se décide à la restaurer ?
L’épreuve du temps a également eu raison de la place de la République telle que nous la connaissons depuis un quart de siècle. Elle fait peau neuve pour laisser place à un aménagement plus contemporain tourné vers les loisirs urbains et pour redonner au centre-ville une attractivité touristique et commerciale. Sera-ce suffisant ? L’avenir nous le dira, comme il nous dira comment la République incarnée par la place aura surmonté les épreuves des temps présents que ce numéro aborde avec les combats à mener d’une part contre l’antisémitisme, d’autre part pour sauver la planète.
Sabine Schepens Bruno Malthet
rédactrice en chef président de l’association