num 111

Le n° 111 en bref


Germaine Jeulin Conservatrice de la bibliothèque et des musées Germaine Plique naît le 16 mai 1903 à Lille. Sortie archiviste paléographe de l’école des Chartes, promotion 1932, elle est connue sous son nom marital, Jeulin, que l’on trouve accolé avant le sien dans ses publications. Elle est en fonction à Troyes lorsqu’en 1946 le poste de conservateur des musées et de la bibliothèque de Châlons se libère...


Le musée de Châlons en 1968 A l’heure de prendre sa retraite, Germaine Jeulin, conservatrice de la bibliothèque et du musée de Châlons, dresse l’histoire et un portrait de ce dernier. ..


A propos des lions de l’hôtel de ville Joseph Chevron, médecin et poète châlonnais, nous a laissé un récit intemporel sur l’attachement que, de tous temps, jeunes et vieillards ont pour les lions de l’hôtel de Ville.


Paysage châlonnais En été, la Marne est un long fleuve tranquille dans sa traversée de Châlons, surtout lorsque le service de la navigation épuise ses réserves en eau pour alimenter les canaux ou, comme cette année, entretenir le barrage. Le phénomène n’est pas nouveau, comme le montre cet article, publié en 1902 par le Journal de la Marne. 


La guerre de 1870 dans le Petit Catalaunien Illustré Il y aura 150 ans le 19 juillet 2020, Napoléon III déclarait la guerre à la Prusse. Le Petit Catalaunien Illustré y a déjà consacré trois numéros dont nous publions la synthèse.


Les fourgons pris à l’ennemi par les Châlonnais Publié par l’Union Républicaine trente-trois ans après la guerre de 1870, ce récit relate un fait de bravoure commis par des Châlonnais s’emparant de fourgons ennemis et les livrant à l’armée française.


Une tombe orgueilleuse à l’origine du monument de 1870 L’érection de pierres tombales rendant hommage aux soldats allemands suscite un tel émoi que l’érection d’un monument aux morts de 1870 est envisagé.


Avant l’inauguration Retardée d’une semaine, la cérémonie d’inauguration du monument donne lieu à une polémique. En cause : la messe de requiem la précédant.


Le monument aux morts de la guerre 1870-1871 Nous empruntons au Journal de la Marne la description du monument qu’il fit à l’occasion de son inauguration le 6 mai 1886.


L’inauguration du monument aux morts de 1870-1871 Après un requiem à la Cathédrale, l’inauguration du Monument aux Morts de 1870 se poursuit au cimetière de l’Ouest. Les discours prononcés nous renseignent sur la ferveur patriotique qui animait la population.


Remise de drapeaux par Léon Bourgeois, Président de la Chambre Le 13 juillet 1902 à 9 heures 30, veille de fête nationale, Léon Bourgeois, Président de la Chambre des Députés, préside à Châlons la remise des drapeaux aux Sociétés des Vétérans des Armées de Terre et de Mer et des Combattants de 1870–1871. 


Léon Bourgeois retrouve les siens Resté au chevet de sa fille gravement malade, Léon Bourgeois est réélu député en 1902 sans faire campagne. De retour à Châlons, il retrouve ses amis à qui il doit son succès. 


L’affaire du siècle Le numéro 105 du Petit Catalaunien Illustré (hiver 2018-2019) s’est fait l’écho de l’action portée devant le tribunal administratif de Paris par quatre organisations d’intérêt général regroupées dans « l’Affaire du siècle ». Objectif : contraindre l’État à agir vraiment face aux changements climatiques. Nous publions les dernières informations reçues sur ce dossier.


Invitation Royale ! à la cour de Louis XV Présentée dans les salles dédiées aux collections permanentes du Musée des Beaux-arts et d’Archéologie, l’exposition donne à voir une cinquantaine d’œuvres issues des collections des musées châlonnais choisies pour leur lien avec le siècle de Louis XV. Nouvelles acquisitions ou œuvres jamais présentées sont à découvrir pour la première fois jusqu’au 28 septembre.



Share by: