L'édito du n° 112
De la République à la planète
La bibliothèque avait prévu de nous présenter quelques uns de ses trésors entrant en résonance avec la thématique des journées du patrimoine. Mais, localement, celles-ci ont été annulées au dernier moment. Elles ont subi la même punition que la foire de Châlons, là où, ailleurs, de semblables manifestations ont pu se tenir. En nous faisant découvrir trois de ces trésors, ce numéro répare, pour partie, cette injustice. La faute en revient à la crainte que suscite chez nos édiles la pandémie de la Covid 19. Elle nous contraint à sortir masqués, à multiplier les gestes barrières et à limiter les rassemblements. La convivialité n’y trouve pas son compte et notre assemblée générale n’a pas échappé à la règle.
En 1920, si une autre pandémie sévissait, la grippe espagnole, elle ne faisait pas recette dans la presse. Le sujet d’actualité de l’automne était alors la commémoration du cinquantenaire de la IIIe République. On le célébra deux fois, la première à sa date anniversaire, la seconde avec la commémoration de la victoire, le 11 novembre, qui ne deviendra une fête nationale qu’en 1922. Cette double célébration suscita bien des débats entre les républicains de toujours et ceux de la veille, qui n’en voyaient pas l’utilité, entre ceux qui croyaient au miracle de la Marne et ceux qui n’y croyaient pas.
À la même époque, loin de ces querelles subalternes, Léon Bourgeois présidait le Conseil de la Société des Nations dont il était le père spirituel. Il ignorait alors que le comité Nobel allait le récompenser pour l’immense tâche que, depuis vingt ans, il avait accompli afin de poser les bases d’une paix universelle. Le centenaire de ce Nobel de la Paix, le seul de toute la région Grand Est, sera célébré comme il se doit à Châlons. Ce n’est pas sans une certaine fierté que notre association a pris sa part de l’ouvrage en publiant un livre et un hors série. Le dossier que nous y consacrons lève en partie le voile sur cette contribution. Le succès rencontré par le lancement de notre souscription nous a conduit à réviser, à la hausse, le tirage initialement prévu.
Ces deux dossiers ne nous ont pas pour autant fait oublier la partie société de votre journal. Outre les rapports annuels présentés en assemblée générale, elle aborde quatre sujets environnementaux qui prêtent à réflexion. Tout le monde est d’accord pour sauver la planète, mais les contradictions commencent lorsqu’il s’agit d’agir concrètement, sur le pas de notre porte. De la République à la planète, il y a bien des combats à mener pour les préserver et instaurer la paix universelle.
Sabine Schepens, rédactrice en chef
Bruno Malthet, président de l’association