num 115

Le n° 115 en bref

 

La mort de Napoléon vue de Châlons Comment la mort de Napoléon fut-elle annoncée dans la presse locale, royaliste par nécessité ? Telle est la question que s’est posée le Petit Catalaunien Illustré au moment où la France commémorait, sur fond de polémique, le bicentenaire de sa mort, le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène…


Un ouragan à Saint-Pierre (Marne) en 1821 Le premier de ce mois, sur les huit heures du soir, un coup de vent terrible se fit sentir tout-à-coup sur le territoire du village de St-Pierre-aux-Oies…

Châlons et la naissance du comté de Champagne

En 2018, Alain Di Rocco publiait «  Année 451, la victoire de l’Occident » retraçant la célèbre bataille des Champs Catalauniques. En 2021, il s’intéresse aux origines méconnues de nos régions. Pour permettre aux lecteurs du Petit Catalaunien Illustré de « redécouvrir ce riche et peu connu passé de Châlons », Alain Di Rocco leur fait l’amitié de leur offrir un fort intéressant extrait de son ouvrage…


Bâtir la Paix Le Petit Catalaunien Illustré a visité l’exposition « Bâtir la Paix. Léon Bourgeois, Prix Nobel (1920-2020) » et nous a rapporté ses impressions…


Partie remise Le confinement n’avait pas permis la tenue 12 décembre dernier de la conférence que Bruno Malthet devait donner sur la 2e partie de son étude sur le Monument Léon Bourgeois. Reprogrammée le 26 juin, elle devait être précédée d’un court-métrage…


Le foudre Notre numéro 113, hiver 2020-2021, contenait un article du Journal de la Marne du  4 septembre 1892 relatant le transport d’un foudre de 300 hectolitres réalisé par la tonnellerie Martin…


Alexis Guillemot : Contes & Légendes de la Marne et autres récits recueillis par Bruno Malthet. Sous ce titre, les éditions du Petit Catalaunien Illustré vont publier cet automne leur dixième livre dont la souscription est ouverte depuis juin. Voici la notice bibliographique de sa quatrième de couverture…

Les coulisses d’un volume très attendu

Le Petit Catalaunien Illustré a voulu en savoir plus sur la genèse des « Contes et Légendes de la Marne » et a questionné Bruno Malthet…


Les grands chapitres des « Contes & Légendes de la Marne » La réédition du tome 1er des Contes, Légendes et Vieilles Coutumes de la Marne constitue la première partie de cet ouvrage. Outre les 37 récits de l’édition de 1908…


Bien plus qu’une compilation ! En publiant les 115 récits composant cet ouvrage, les Éditions du Petit Catalaunien Illustré ont fait oeuvre utile en l’agrémentant de nombreuses notes et d’annexes…


Des récits du terroir marnais Dans la 2e partie du XIXe siècle naît en France un vaste mouvement pour recueillir les contes, légendes et coutumes des régions et villages de France. Dans la Marne, il faut attendre le début du XXe siècle pour que cette quête soit véritablement entreprise. Alexis Guillemot est un des premiers à s’engager dans cette voie…


« Aux petits pâtés tout chauds » Cette coutume châlonnaise, décrite par Guillemot, avait cours chaque 31 décembre jusqu’à la première guerre mondiale…


Du pont tournant à la passerelle L’ouverture en 1846 du canal latéral à la Marne signe l’arrêt de mort du pont tournant construit 20 ans plus tôt pour relier le Jard au Jardin anglais. Il sera remplacé en 1853 par une passerelle après neuf années de conflit entre les Ponts & Chaussées et la Ville qui entendait conserver son pont tournant…


L’avis des Ponts & Chaussées Monsieur le Maire,

L’état de vétusté du pont tournant du jard joint à la nouvelle destination du canal d’eau sur lequel il est établi, me force aujourd’hui à reconstruire presqu’en entier cet ouvrage d’art. Je crois devoir à ce sujet vous présenter quelques considérations…


Ce qu’en dit Louis Barbat « En 1845, pour l’établissement du canal de Vitry à Dizy, on appropria la partie du canal de dérivation qui faisait partie de l’ancien cours de la Marne…


Le Conseil municipal et la passerelle 

Le Conseil municipal,

Ouï l’exposé de M. le Maire,

Considérant que le droit de la ville au rétablissement d’un pont tournant à voiture sur le canal latéral à la Marne résulte bien évidemment de la convention conclue en 1823, que ces droits sont encore..0.


Le retour de la passerelle du Jard Après plus de deux mois de travaux, la passerelle du grand Jard enjambe de nouveau le canal depuis le 11 mai dernier…


Remettons les pendules à l’heure La méconnaissance du travail que mènent les associations de protection du patrimoine nous a conduit à remettre les pendules à l’heure sur facebook…


Le mystère des caves de la rue de la Marne « Quoi de neuf ? », écrivions-nous dans notre numéro précédent au sujet des caves des immeubles des 60 à 66 rue de la Marne. À ce jour, le mystère les entourant reste entier…


La ville de Châlons a-t-elle décidé de rouvrir le massacre ? Telle était l’inquiétude qui terminait notre lettre du 6 juin dernier au maire de Châlons. Extrait…


Borne chasse-roue en souffrance Notre dernier numéro faisait état du bétonnage inadmissible dont a fait l’objet une des bornes chasse-roue de l’entrée du parking rue de Chastillon et de la lettre que l’association a adressée au maire de Châlons le 17 mars 2021. Depuis, nous avons reçu la réponse que nous publions… 


Les fouilles devant Notre-Dame Du 12 avril au 9 juillet 2021, l’INRAP a fouillé le sous-sol devant la collégiale Notre-Dame-en-Vaux et a mis à jour des caves, un cimetière antérieur à la collégiale et une voie antique…


Les saurets d’Avril « A peine commencées, les fouilles archéologiques réalisées sur le parvis de Notre-Dame-en-Vaux promettent d’être fructueuses », peut-on lire sur la page facebook du Petit Catalaunien à la date du 1er avril 2021. 


Comment embellir le centre-ville ? Pour embellir le centre-ville, la Ville de Châlons entend s’attaquer à la façade surplombant l’Espace Catalaunien pour y faire exécuter une fresque classée « secret défense »…


Entre éclipse et vin tonique Le pignon de l’immeuble surplombant l’Espace Catalaunien laisse deviner les vestiges de deux publicités murales. Vieilles de plus d’un siècle et protégées au titre du site patrimonial remarquable, elles vantent les vertus d’un cirage et d’un vin tonique…


Un plagiat sur commande Les Lego peints sous la Pénétrante à Châlons ont suscité une polémique. Ce plagiat de l’œuvre d’un artiste allemand est en effet le fruit d’une commande faite par la Ville de Châlons…


L’association en assemblée L’assemblée générale de l’Association Nouvelle Catalaunie s’est tenue à l’espace Catalaunien le 29 juin 2021. Elle a examiné et approuvé les différents rapports qui lui ont été présentés avant de se conclure par un chaleureux moment de convivialité autour de la maquette des « Contes & Légendes de la Marne » d’Alexis Guillemot…


Débat autour du monument Léon Bourgeois Le soutien financier que l’association souhaite apporter à l’œuvre d’art devant couronner le monument Léon Bourgeois à restaurer a donné lieu à un débat fort intéressant… 


A lire

  • « Études marnaises » publiées par la SACSAM. Onze études sont au sommaire de ce 135e tome…
  • « Bâtir la Paix », catalogue d’exposition bilingue sous la direction de Virginia Verardi, conservatrice des musées de Châlons…
  • «12», le premier ouvrage collectif de Bien Livres à Châlons est sorti le samedi 12 juin. « 12 » ou Douze. À boire et à manger : c’est ce que vous trouverez dans ce recueil…
  • Les origines méconnues de nos régions – Île-de-France Normandie Champagne Lorraine d’Alain Di Rocco. Ce livre a pour but de dévoiler aux lecteurs les diverses origines de quatre régions : l’Île-de-France, la Normandie, la Champagne et la Lorraine… 

Share by: