L'édito du n° 115
Peut-on (ré) inventer Châlons ?
Comme souvent, l’actualité est venue bousculer la mise en page de ce numéro et sa partie Culture a dû céder de précieuses pages pour nous permettre de vous informer pleinement des actions engagées par l’association et des réponses qu’elle a obtenues.
Ces dernières nous permettent d’entrevoir un peu plus précisément la signification du message de la Ville de Châlons qui, depuis quelques années déjà, communique sur la notion de « (ré) inventer le Centre-ville ». Les grandes inventions étant souvent le fruit du hasard, et Châlons celui de plus de 2000 ans d’histoire, une telle (ré) invention est-elle une fable, ou bien une sentence annonçant que du passé on fait table rase ? Que penser, dans ce contexte, du crime de lèse patrimoine que vient de subir une remarquable maison à pans de bois rue de la Marne et de l’annonce par voie de presse d’une prochaine « attaque » de la façade du Petit Catalaunien Illustré ?
Ce vaste sujet mérite d’être approfondi et débattu. Non pas en vase clos dans le cerveau de quelque pontife convaincu par avance de l’excellence de la science infuse irriguant son génie créatif, mais en mettant sur la place publique les tenants et aboutissants et en acceptant, comme nous le faisons, de ne pas toujours avoir raison.
Pour autant, nos pages Société n’ont pas réduit à la portion congrue celle consacrée à la Culture. Deux grands sujets sont à leur menu cet été : la suite de notre histoire inédite de la passerelle du Jard et la publication de l’œuvre d’Alexis Guillemot.
Nous avions laissé le premier de ces sujets avec la réalisation d’un pont-tournant en 1828. Sa disparition en 1846 va donner lieu à un très long bras de fer entre la toute puissante administration des Ponts-et-Chaussées et la municipalité châlonnaise. Celle-ci se montre en effet réfractaire à l’idée de le remplacer par une passerelle ne répondant pas aux besoins de la localité ou par un pont qui gâcherait « la belle promenade du Jard ».
Quant à la publication de l’œuvre de Guillemot, elle n’est guère, en tant que telle, une surprise pour nos adhérents et abonnés qui ont reçu dès juin un bulletin de souscription. Mais notre dossier va plus loin en vous invitant dans les coulisses du dixième livre publié aux éditions du Petit Catalaunien Illustré. Il renoue avec l’esprit du premier qui, sous le titre de « Les chausses de Jehan de Soudron », réunissait les nouvelles à fond historique de Louis Grignon.
En attendant sa sortie, passez un bon été et profitez-en pour visiter l’exposition « Bâtir la Paix » des musées de Châlons consacrée à Léon Bourgeois. Si ce n’est déjà fait, prenez soin de vous en vous faisant vacciner contre la Covid 19.
Sabine Schepens
rédactrice en chef