L'édito du n° 118
La fabrique de l’Histoire locale
Le reportage que France 3 Champagne-Ardenne a consacré le 7 mars dernier au Petit Catalaunien Illustré a été tourné avant que ne commence la tragédie ukrainienne. Un dictateur cynique, qui mériterait d’être traduit devant un tribunal pénal international pour ses crimes de guerre, a agressé avec la pire des violences un peuple épris de Liberté, d’Égalité et de Fraternité avec l’Europe. Notre association a décidé de marquer sa solidarité en venant en aide aux familles ukrainiennes ayant fui leur pays et étant parvenus jusqu’en terre châlonnaise. Elle a en conséquence versé 500 euros au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Châlons qui les prend en charge localement et est habilité à recevoir des dons à cet effet.
Le 15 février dernier, France 3 Champagne-Ardenne a suivi la préparation du présent numéro. L’angle retenu par son équipe, la fabrique de l’histoire locale, a donné lieu à 3 séquences de filmage. La première s’est déroulée dans la salle du patrimoine de la bibliothèque de Châlons, la seconde, dans les rues de Châlons et, la troisième, à l’Espace Catalaunien pour suivre un comité de rédaction. Celui-ci a décidé de mener de front les premiers développements de deux dossiers.
Le premier a été suscité par l’exposition que la bibliothèque a consacrée à la porte Sainte-Croix. Comme vous, amis lecteurs, nous pensions bien connaître ce monument emblématique de Châlons. Mais cette exposition était trop insolite pour que nous n’y consacrions qu’un seul article. En dévidant sa pelote, nous y avons trouvé ce que nous ne cherchions pas mais qui, assurément, attendait de vous être livré.
L’autre dossier nous a été proposé par un de nos adhérents l’été dernier. Il nous invite à défricher le champ de l’histoire sociale de la Catalaunie avec celle des sociétés coopératives de consommation. Le sujet est passionnant, mais complexe, en raison de la raréfaction des sources disponibles. Le hasard, qui fait toujours bien les choses, nous a mis sur la piste de l’Union châlonnaise, la première de ces sociétés qu’ait connues Châlons. Conter son histoire a nécessité de dépouiller 32 années de presse locale, ce que l’oeil de la caméra de France 3 a synthétisé.
Nous reviendrons sur ces deux sujets dans notre prochain numéro. D’ici là, les urnes auront parlé et la prise de conscience de l’urgence climatique aura fait un pas de géant, un saut de puce ou une volte-face dramatique. A nous tous d’agir les 10 et 24 avril, puis en juin prochain, pour préserver la planète de ces deux derniers scénarios et pour écarter du pouvoir l’extrême-droite qui méprise tout autant l’urgence climatique que les droits humains.
Sabine Schepens, rédactrice en chef
Bruno Malthet, président de l’association