N° 123 - été 2023
2 L'édito : L’eau sous les ponts de Châlons Il est passé beaucoup d’eau sous les ponts de Châlons depuis l’ouverture du théâtre de la Comédie initié par l’intendant Rouillé d’Orfeuil. L’histoire de cette salle de spectacle avait été commencée en 1885 par Emile Leroy... publiciste et directeur du Progrès de la Marne. Elle contenait quelques lacunes et nécessitait d’être actualisée sur les trois-quarts de siècle suivants.,,
3 Quelle Comédie ?! : exposition : Jusqu’au 30 septembre, la Bibliothèque de Châlons vous présente Quelle Comédie ?!, une exposition consacrée à l’ancien théâtre de la ville construit en 1771 et démoli en 1972. Elle sera complétée par des animations, visites guidées et une conférence sur l’histoire de ce lieu mythique...
3 Conférences
4 Le théâtre municipal au XIXe siècle : Devenu propriété municipale en 1822, le théâtre de Châlons va faire l’objet d’une restauration en 1842 et d’une seconde en 1859. Mais, à la fin du XIXe siècle, des travaux d’importance sont à entreprendre…
4 L’éclairage au gaz : Encore un progrès ! Notre salle de théâtre, complètement éclairée au gaz, est resplendissante de lumière…
5 La restauration du théâtre : A l’aube du XXe siècle, l’aspect extérieur du théâtre de Châlons fait bien triste figure et sa restauration va être entreprise…
6 Les mystères du cartel du théâtre : a Ville. Que représentait-il avant et après la période révolutionnaire, jusqu’à la restauration de la façade principale du théâtre de la Comédie engagée en 1901 ? Le Petit Catalaunien Illustré a mené l’enquête…
7 Erratum
8 Les bas-reliefs : Au XIXe siècle, les bas-reliefs ont-ils été déposés puis remontés à l’envers de leur représentation par Varin ?...
9 Troubles à l’ordre public : Il appartient à la municipalité châlonnaise de veiller à ce qu’aucun trouble à l’ordre public ne vienne perturber les spectacles qui se donnent au théâtre de la Comédie. Parmi ces troubles figurent en l’an 4 le fait de perturber les airs chéris de la Liberté et l’usage du mot Messieurs. Deux lettres du Ministre de la Police générale viennent le rappeler à la Municipalité...
10 L’appel des cloches… De retour à Châlons après 50 ans, une Américaine va de déconvenues en déconvenues, nous raconte Roger Canard. Le béton a remplacé le charmant petit théâtre à l’italienne, le Café des Oiseaux et les ruelles du quartier médiéval qu’elle ambitionnait de revoir...
12 La flèche de la cathédrale : Nous avons publié dans notre n° 107, été 2019, un article consacré aux incendies de la cathédrale de Châlons et de sa grande flèche Gilles de Luxembourg…
13 La synagogue de Châlons : En cours d’inscription parmi les Monuments historiques de Châlons, la synagogue de Châlons a une histoire qui mérite d’être contée…
15 Le nouveau temple israélite : A l’occasion de l’inauguration de la synagogue de Châlons en 1875, le Journal de la Marne procède à sa description et à celle de la cérémonie…
15 Les Châlonnais israélites en 1845 : Une délibération du Conseil municipal de Châlons du 10 février 1845 nous apprend que la communauté israélite se compose de14 familles…
16 Un discours prémonitoire : L’extrait que nous publions du discours prononcé en 1875 par M. Lippmann, grand rabbin, lors de l’inauguration de la synagogue de Châlons, a des accents prémonitoires. …
17 La présence juive à Châlons : Si la présence d’une communauté juive à Châlons est attestée depuis le moyen-âge, son histoire est méconnue…
17 Dénomination des rues
19 Les intendants de Champagne : Hormis Gaspard-Louis d’Orfeuil, le dernier et le plus célèbre, les intendants qui eurent la charge d’administrer la généralité de Champagne deux siècles durant sont peu connus. Cette lacune sera bientôt comblée…
20 André d’Harouys de la Seilleraye : Intendant de Champagne de 1702 à 1711…
22 Un intendant mystérieux : parmi les intendants de Champagne, plusieurs des listes dressées font état en 1640 d’un dénommé de Choche…
23 Le faux-saunage en Champagne : ans ses lettres des 26 mai et 20 juin 1706, M. d’Harouys, intendant de Champagne, rend compte au contrôleur général des finances des progrès du faux-saunage dans sa généralité et des mesures à prendre pour l’endiguer…
24 Gabelle et faux-saunage : Jusqu’au XIXe siècle, le sel est non seulement une denrée de première nécessité, mais aussi la seule permettant, avant l’invention de la conserve par le Châlonnais Nicolas Appert, de conserver les aliments…
25 La misère de Notre-Dame : L’écrin de verdure qui demain va entourer Notre-Dame-en-Vaux ne fera qu’accentuer l’impérieuse nécessité d’engager rapidement sa restauration. En attendant, l’association Nouvelle Catalaunie est de nouveau intervenue auprès de la Ville sur les soins urgents à lui apporter...
26 Devoirs de mémoire - Aigre Doux : Kitty Morse avait prévu d’accomplir son « devoir de mémoire » à Châlons à l’automne 2021, avant de publier son livre, « Bitter Sweet ». Le covid et la disparition de son mari en décidèrent autrement, mais son devoir, qui fut un peu le nôtre, est accompli...
27 L’arrivée de Pierre Nuage : Avec six mois de retard sur l’horaire prévu, non imputable à la SNCF, le voyageur Pierre Nuage est enfin apparu devant la gare de Châlons…
27 Jean Talon dégradé ! à voir cette photo, on pourrait penser que l’étrave du bateau de Jean Talon s’est échouée sur un rivage inhospitalié
28 La guerre de l’eau : Dans sa 31e lettre locale du développement durable d’avril 2023, Initiatives 21 pose la question de la guerre de l’eau. En partant de l’affaire des méga bassines de Sainte-Soline qui défrayaient alors la chronique, elle nous donne les clés de compréhension d’un sujet crutial : le partage des ressources en eau...
31 L’association en assemblée : Le 28 juin dernier, l’association Nouvelle Catalaunie a tenu son assemblée générale annuelle à l’Espace Catalaunien. Nous publions les rapports qui ont été approuvés par ses adhérents présents…
32 Une association pour finir le périphérique : L’association « Finir le Périphérique de l’Agglomération Châlonnaise » vient de voir le jour. Rejoignez-la….
32 Exposition : No Animo Mas Anima. Adieu aux bêtes de cirque ? La nouvelle exposition du musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne, présentée du 8 juillet au 9 octobre 2023, reprend le titre du spectacle créé par le Cirque Plume en 1990 pour explorer le lien étroit entre les animaux et les humains dans le monde du cirque...