num 72

Le n° 72 en bref

 

Variations sur la mise en boîte Jusqu’au 16 janvier 2011, le musée des Beaux-arts et d’Archéologie nous fait découvrir une étonnante exposition sur le thème de la boîte. Ces « Variations sur la mise en boîte » entrent dans le cadre du bicentenaire de la publication de la découverte du Châlonnais Nicolas Appert, l’inventeur des procédés de conservation des aliments. Elles nous font découvrir l’omniprésence de la boîte dans toutes les civilisations…


Un catalogue mis en boîte Avant de quitter l’exposition, demandez son catalogue à l’accueil. Vous y retrouverez la plupart des objets exposés classées par fonctions pour nous rappeler que…


Un bel hommage à Jean-Pierre Ravaux En publiant ses « Mélanges en hommage à Jean-Pierre Ravaux », la Société des Amis des Musées de Châlons-en-Champagne (SAMCC) rend un hommage particulièrement réussi à un des siens. Disparu en 2008, Jean-Pierre Ravaux a réalisé tout au long de sa vie une œuvre considérable que cet ouvrage nous permet de redécouvrir en réunissant des articles jusqu’alors éparpillés…


L’ovation à Léon Bourgeois Il y a 90 ans, le prix Nobel de la Paix était décerné au Châlonnais Léon Bourgeois. Le 11 décembre 1920, il était longuement ovationné par l’assemblée générale de la Société des nations, l’ancêtre de l’ONU…


Décembre 2010 Léon Bourgeois mis au placard A la veille de la célébration du 90e anniversaire de son prix Nobel, la ville de Châlons a mis au placard le diplôme décerné à Léon Bourgeois…


L’avenir du monument Léon Bourgeois « La statue de bronze de son monument, œuvre du sculpteur Daillion, fut inaugurée le 28 mai 1933 par le Président Albert Lebrun. Elle avait été érigée après une souscription nationale et internationale à l’appel des plus hautes autorités de l’État, de la Société des Nations, des élus du département et de très nombreuses personnalités politiques, administratives et scientifiques. Elle fut abattue durant la seconde guerre mondiale par les Allemands pour être coulée au profit de l’armement du Reich…


Le dernier acte de Clyde Fitch Le dernier acte du dramaturge Clyde Fitch se déroula à Châlons en 1909. Jean-Paul Barbier nous en conte les circonstances…


Sur les traces des trois abbayes de Saint-Pierre-aux-Monts Du IVe au XIXe siècle, le site de la cité administrative Tirlet eut un usage religieux. Il vit s’élever trois abbayes qui laissèrent place en 1839 à un quartier de cavalerie. Le Petit Catalaunien Illustré a cherché les traces de ces abbayes…


Les souterrains de Tirlet Lorsque la Ville de Châlons ne détruit pas son patrimoine historique, elle l’enterre. Telle peut être la conclusion à tirer de la découverte des souterrains de l’ancienne abbaye de Saint-Pierre-aux-Monts lors de la réalisation des travaux de voirie de la Cité administrative Tirlet…


Un silence en guise d’aveu Il est des silences qui en disent plus long qu’un aveu. La non réponse à la lettre que l’Association Nouvelle Catalaunie a adressée le 23 septembre dernier au maire de Châlons est de ceux-là…


PPRI : Un plan presque parfait l’Association Nouvelle Catalaunie a déposé un rapport circonstancié auprès des commissaires-enquêteurs chargés de l’enquête publique des plans de prévention des risques d’inondation par débordement de la Marne entre La Chaussée-sur-Marne et Condé-sur-Marne. Le Petit Catalaunien Illustré a interviewé Bruno Malthet, le président de l’association, afin d’en savoir plus sur un plan presque parfait pour sauver Châlons d’une extraordinaire crue centennale….


Un scénario catastrophe ? Le PPRI a été présenté en conseil municipal de Châlons comme un « scénario catastrophe, où toutes les digues du Der vont s’écrouler en même temps ». Pour le Petit Catalaunien, il s’agit-là d’un non-sens absolu. Explications…


ZAC de la gare La ZAC de la gare vient de faire l’objet d’une enquête publique. L’Association Nouvelle Catalaunie a en conséquence fait part à son commissaire-enquêteur des conclusions qu’elle avait déposées en ce qui concerne le caractère inondable de cette ZAC…


Réduire la fracture numérique en Champagne-Ardenne Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) vient de rendre un rapport et un avis sur un sujet dont il s’était autosaisi : « Le Très Haut Débit : réalités et perspectives en Champagne-Ardenne ». Il en ressort que, pour internet, le déploiement du très haut débit est un enjeu sociétal et économique indispensable pour satisfaire les besoins croissants des personnes et des entreprises afin de réduire la fracture numérique…


Climat, air et énergie En octobre 2008, la région Champagne-Ardenne a adopté un plan « climat énergie » se donnant pour ambition, à l’horizon 2050, de diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre1. Le volet air, qui en était absent, devra y entrer en 2011…


Share by: