L'édito du n° 72
Boîtes, placard et plans
Le Petit Catalaunien Illustré vient de rentrer dans sa vingtième année. Un rapide coup d’œil dans la collection complète de ses numéros permet de se rendre compte du chemin parcouru depuis le tout premier sur le plan graphique. Avec ce numéro, nous achevons l’étape qui doit nous permettre d’améliorer la présentation des pages intérieures. Elles pourront désormais prendre de la couleur.
Ce saut technologique s’est fait un peu trop attendre et a retardé notre parution. Mais, sitôt sorti de la boîte qui le transporta jusqu’à l’espace Catalaunien, notre nouveau matériel est entré en action. Il a parcouru avec malices les pages que nous consacrons à l’exposition du Musée « Variations sur la mise en boîte». Elles ne manqueront pas de vous étonner lorsque vous découvrirez l’omniprésence de cet objet dans notre vie quotidienne comme dans celle des générations et civilisations qui nous ont précédées.
L’entrée du musée étant gratuite en décembre, profitez-en pour visiter ses salles d’exposition permanentes. Vous y retrouverez une partie des œuvres présentées dans les « Mélanges en hommage à Jean-Pierre Ravaux » que la Société des Amis des Musées de Châlons-en-Champagne a eu la bonne idée de publier afin d’honorer la mémoire de ce Châlonnais d’exception. Par contre, et à notre grand regret, vous n’entendrez pas, dans la galerie Lallement, l’ovation de la Société des Nations qui retentissait toujours dans la tête de ceux découvrant le diplôme du prix Nobel de la Paix décerné à Léon Bourgeois en 1920. Pour son 90e anniversaire, le maire de Châlons a en effet jugé bon de le mettre au placard plutôt qu’honorer cet illustre Châlonnais.
Si les collections du musée ont une âme, celles qui dorment dans ses réserves connaissent sans doute l’histoire du site des trois abbayes Saint-Pierre-aux-Monts qui précédèrent l’ancienne caserne qui les abrite. Le Petit Catalaunien vous invite à les visiter et à découvrir où menaient leurs souterrains mis à jour – et aussitôt rebouchés, hélas ! – lors des travaux de voirie de la cité administrative Tirlet. Leur plan n’a cependant rien à voir avec celui de prévention des risques d’inondation. Il serait presque parfait si le Petit Catalaunien n’avait relevé des incohérences de taille qui lui retirent toute crédibilité ! Ni avec le plan climat énergie régional qui, bien qu’il ne craigne pas l’eau, va devoir être corrigé l’an prochain afin d’y intégrer la qualité de l’air.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, ainsi qu’une agréable lecture de ce numéro du Petit Catalaunien Illustré et des ouvrages qu’il vous présente dans sa rubrique « Plaisir de lire et d’offrir ».
Sabine Schepens
rédactrice en chef