Le n° 73 en bref
Fallait-il destituer Eugène Perrier ? Pendant 15 jours, la proclamation du maire de Châlons, Eugène Perrier, invitant ses concitoyens au calme après l’entrée des premiers uhlans dans sa ville, va susciter une vive polémique nationale. Sa destitution, demandée avec insistance, ne sera cependant pas prononcée…
«La vérité, la voici...» La prise de Châlons par quelques uhlans n’est qu’une «cruelle plaisanterie», écrit le maire de Châlons au baron Haussmann…
La réaction du Sénat Au Sénat, la question de la destitution du maire de Châlons suscite de vives réactions, comme en témoigne cet extrait du Journal Officiel…
Châlons-Epernay : Deux poids, deux mesures ? Comme son homologue châlonnais, Auban-Moët, le maire d’Epernay fait afficher une proclamation après le passage des uhlans dans sa ville le 26 août 1870. Il y appelle ses concitoyens au calme et elle lui vaudra d’être destitué trois jours plus tard, contrairement à Eugène Perrier qui restera en place. Y aurait-il eu deux poids, deux mesures ? Explications…
Un maître de chant à la solde des Prussiens Jusqu’à l’arrivée des Prussiens, Emile Wroblewski est connu des Châlonnais pour ses concerts patriotiques. Avec leur arrivée, il est convaincu, malgré ses dénégations, d’être un espion à leur solde. Plusieurs versions des faits cohabitant, le Petit Catalaunien Illustré a tenté d’y voir plus clair…
Le musée de Bobo au service du développement Si vous passez par Bobo, poussez la porte de son musée, suivez le parcours pour jeunes qu’il a conçu pour découvrir l’organisation de la famille traditionnelle et de la cohésion sociale dans la province du Houet dont Bobo-Dioulasso est la capitale…
Sortir du nucléaire : c’est possible La catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, consécutive à un tremblement de terre et un tsunami aussi terribles que dévastateurs, a relancé le débat sur le nucléaire. Le temps est venu d’en sortir. Loin d’être irréaliste, cette option est parfaitement réalisable en l’espace d’une génération, ainsi que le démontre le scénario construit par l’association
NégaWatt que Greenpeace a synthétisé et que nous reproduisons. Il est temps d’inventer une nouvelle donne énergétique…
L’association négaWatt rassemble plus de 100 experts et praticiens de l’énergie, tous impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d’énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tous s’expriment et s’engagent dans l’association à titre personnel et indépendant.
Gaz de schiste : danger Un permis de recherche vient d’être accordé sur Mairy-sur-Marne pour extraire du gaz de schiste. Derrière le mirage de l’or noir enfoui sous la craie champenoise, une autre réalité se fait jour : le procédé d’extraction comporte des risques importants pour l’environnement, et notamment pour nos réserves en eau potable…
De la délinquance environnementale La délinquance environnementale est un véritable fléau. Lorsqu’elle est le fait d’une ville dont le maire a reçu une double Marianne d’or de la démocratie locale et du développement durable, c’est un véritable scandale qui mérite d’être condamné…
En attendant le jugement sur le fond Le président du Tribunal administratif a rendu le 11 mars 2011 une ordonnance rejetant le référé de l’association Nouvelle Catalaunie. Il visait à suspendre le permis de construire du parc des expositions délivré sans étude d’impact préalable. Cette ordonnance, fondée sur un point de procédure, ne préjuge en rien le jugement au fond qui reste à venir...
Que dit le code de l’environnement ? Article L122-1 « Les travaux et projets d’aménagement qui sont entrepris par une collectivité publique ou qui nécessitent une autorisation ou une décision d’approbation, ainsi que les documents d’urbanisme, doivent respecter les préoccupations d’environnement…
Le référé de l’association Le 11 février 2011, l’association a déposé un référé demandant la suspension du permis de construire après avoir eu la confirmation de ce qu’elle soutient depuis l’origine : ce permis n’a été précédé d’aucune étude d’impact comme le prévoit la loi. Face à la ville de Châlons qui, faute de pouvoir prouver le contraire, fait de l’obstruction procédurale, l’association est intervenue en audience pour plaider son bon droit. Nous reproduisons ci-après cette intervention…
L’eau et le gaz L’eau et le gaz ne font pas bon ménage. Serait-ce pour éviter de polluer son partenariat public-privé que la ville de Châlons a choisi de chauffer le Capitole au gaz plutôt que par géothermie ?...
Petite leçon d’histoire Bien que dirigée par un ancien professeur d’histoire – géographie, la Ville de Châlons a manifestement des problèmes avec la Catalaunie, qu’elle soit ou non nouvelle. Décryptage…
Stationnement : Riverains : poussez-vous ! De combien de places de stationnement disposera le futur parc des expositions ? 1 329, comme le mentionne le permis de construire, contre 2 260 aujourd’hui ? Non : 2 099, 3 999, voire 6 432 places, soutient la ville de Châlons devant le tribunal. Comment fait-elle pour parvenir à ce résultat sans intégrer le parking Saint-Thiébault de 1 500 places dont elle vient de décider la création route de Marson ? En sortant un surprenant joker : la spoliation des riverains…
Spectateurs en vadrouille ! Dépenser 2 millions d’euros pour un parking de 1 500 places distant de 2,5 km du Capitole et gelant 4,5 ha de terres agricoles, est-ce bien raisonnable ? En ensemençant ce terrain début mars, les agriculteurs de Saint-Memmie ont jugé que non. Ils ont demandé un aménagement raisonné à la verticale et non à l’horizontale afin d’économiser les terres productives…
La folie des grandeurs Pour inaugurer le Capitole-en-Champagne devant 12 000 spectateurs, un spectacle s’impose : La folie des grandeurs. Si l’on recherche encore le bon casting pour le donner, on en connaît déjà le résultat : un bide…
Un tramway nommé désir Pour rendre grenello-compatible son futur parc des expositions ne disposant pas d’un nombre de places de stationnement suffisant, la ville de Châlons a trouvé la solution idéale : transformer son réseau de bus en tramway. La réalité est cependant loin d’être aussi rose qu’à Reims qui vient d’inaugurer sa première ligne…
Les brouilleurs de crues Jamais les crues de 1861 et 1944 ne firent couler autant d’encre ! Entre l’Association Nouvelle Catalaunie, l’État et la Ville, un véritable dialogue de sourds s’est en effet instauré autour de ces deux plus importantes crues qu’ait connues, de mémoire d’hommes, la Marne à Châlons. Leur image est volontairement brouillée par ceux-là même qui devraient les mesurer sans les alambiquer…
Un parc inondable par remontée de nappe ? Doit-on craindre une inondation du Capitole par remontée de la nappe phréatique, comme le soutient l’association Nouvelle Catalaunie, preuves à l’appui ? Le maire de Châlons a décliné sa proposition d’effectuer une étude piézométrique qui aurait permis de vérifier, ou d’infirmer, ses craintes…