L'édito du n° 73
De choses et d’autres
Fallait-il destituer le maire le Châlons ? La question peut paraître saugrenue. Mais elle a agité la France et Châlons tant la situation était gravissime. Que reprochait-on à notre premier magistrat pour qu’une telle extrémité soit demandée à cors et à cris jusque sur les bancs du Sénat ? D’avoir délivré à sa commune un permis de construire sans avoir réalisé une étude d’impact ? D’avoir commis un acte de délinquance environnementale ?
Que nenni ! A l’époque des faits, ces obligations légales n’existaient pas et il n’était nullement envisagé de construire un parc des expositions au milieu des champs. Ceux-ci étaient du reste occupés par l’ennemi qui y avait dressé son camp. En ce début de guerre franco-prussienne, le reproche portait sur l’appel au calme qu’Eugène Perrier adressa à ses concitoyens après que les premiers Uhlans aient pénétré à Châlons.
Ce numéro du Petit Catalaunien Illustré vous relate cet épisode mouvementé de la vie de notre cité. Il se produisit également à Epernay avec un dénouement différent et il permit de démasquer un curieux maître de chant. Connu à Châlons pour ses concerts patriotiques, il était en fait un espion à la solde des Prussiens.
140 ans plus tard et à 3 000 km de là, le Petit Catalaunien vous invite à visiter le musée de Bobo-Dioulasso, notre ville jumelle, avec ou sans vos enfants pour y (re) découvrir l’organisation de la famille traditionnelle Bobo.
Ce numéro se penche également sur un dossier qui agite le monde depuis la catastrophe de Fukushima au Japon : faut-il sortir du nucléaire ? Certes, la France n’est pas le Japon et, a priori, nous n’avons pas à craindre un tremblement de terre et un tsunami aussi terribles et dévastateurs. Mais, avec deux centrales à Chooz et Nogent-sur-Seine et plusieurs sites nucléaires civils et militaires, la Champagne-Ardenne n’est pas à l’abri du risque nucléaire. Le temps est venu d’en sortir. Loin d’être irréaliste, cette option est parfaitement réalisable en l’espace d’une génération, ainsi que le démontre le scénario construit par l’association NégaWatt que nous publions.
Et l’affaire du parc des expositions, me direz-vous, où en est-elle, au juste ? J’y viens. Ce numéro consacre une large place aux différents aspects de ce dossier. Il vous dévoile les dessous d’un scandale qui n’a pas fini de faire des vagues et qui a commencé par un acte inadmissible de délinquance environnementale. Il ne se concluera peut-être pas par la destitution du maire de Châlons. Mais, si le Tribunal n’y met pas bon ordre, ses conséquences n’en seront pas moins réelles. Et durables. A vous de juger.
Sabine Schepens
rédactrice en chef