Le n° 75 en bref
25 septembre 2011 : Le Petit Catalaunien à la journée des associations L’association Nouvelle Catalaunie et le Petit Catalaunien Illustré y tiendront un stand…
1861 : La foire des origines A l’occasion de la 65e Foire de Châlons, le Petit Catalaunien Illustré publie un numéro hors-série sur les concours et expositions qui se sont tenus au Jard en 1861. Ces manifestations constituent la foire des origines…
L’enfant sauvage de Songy sur France 2 Le mardi 27 septembre, France 2 présente à 20H 35 une émission intitulée «Survivre avec les loups»…
Auguste Philippe, le colonel fait maire, père du petit jard Colonel en retraite, Auguste Philippe vient d’être désigné maire de Châlons lorsque s’ouvre le Concours régional agricole et l’Exposition industrielle de 1861. On lui doit leur éclat incomparable et le petit jard…
Un absent de marque L’absence de M. Philippe, maire de Châlons, lors de la clôture de l’Exposition industrielle de 1861 est fortement regrettée par ses collègues…
1868 : Bis repetita (non) placent ! Lorsqu’en 1868 l’organisation du Concours régional agricole échoit de nouveau à Châlons, la locution latine de notre titre, voulant que les choses répétées plaisent, n’est pas tout à fait vraie. Le concours est tout en demi-teinte et son exposition industrielle est remplacée par la foire des Sannes…
Vivement 1875 ! En clôturant le Concours régional de 1868, Eugène Perrier, maire de Châlons, porte un toast au concours suivant qui ne verra jamais le jour…
1875-1884 : les concours suivants Au lendemain de la guerre de 1870, Troyes en 1875, Reims en 1876 puis de nouveau Troyes en 1883 et enfin Epernay en 1884, entrent dans la lice des Concours régionaux agricoles. Mais pas Châlons…
Châlons super star ! D’après les statistiques publiées, aucun des concours tenus à Reims et Troyes n’a surpassé celui tenu à Châlons en 1861…
1909 : le concours national agricole Le concours agricole tenu à Châlons en 1909 est le plus important de ceux jamais tenus jusqu’à présent dans la Marne et les fêtes qui l’accompagnent contribuent largement à son succès. Il attire des hommes politiques de premier niveau : Léon Bourgeois et Jean Jaurès…
Le village du jard Le concours national agricole transforme le grand Jard en un véritable village…
L’avant-première foire-exposition En inaugurant en 1947 la première foire-exposition de Châlons, M. Bertot, président de l’Union commerciale et Industrielle, rappelait que « la dernière foire-exposition de Châlons eut lieu en 1935 ». Le Petit Catalaunien Illustré est allé rechercher dans la presse locale le souvenir de cette dernière, et avant-première, foire-exposition…
Grande foire exposition (1935) « La rue Saint-Eloi présente depuis hier une animation inaccoutumée ; camion et camionnettes vont et viennent, apportant matériel et marchandises…
1947 : la « première » foire-exposition Du 13 au 21 septembre 1947, le grand Jard est le théâtre d’une foire-exposition industrielle, commerciale, artisanale et agricole. Elle constitue la première des 65 éditions qui, de 1947 à 2011, se sont déroulées annuellement, sans discontinuité, d’abord au Jard puis, à partir de la 23ème en 1969, au Parc des expositions…
Diners de gala Un premier dîner de gala se tient le 13 septembre au restaurant tenu par M. Hautin, chef-cuisinier de l’Hôtel de la Clochette, avec les déportés du travail…
1947-2011 L’expansion de la foire Depuis sa refondation en 1947, la Foire-exposition de Châlons a connu 65 éditions. Les conter par le détail déborderait le cadre d’un simple numéro du Petit Catalaunien Illustré, tant le sujet est vaste. En attendant de nous y atteler, qui sait, un jour, brossons-en les grandes lignes…
2011 : en attendant le nouveau parc Avec plus de 200 000 visiteurs attendus, plus de 750 exposants, quelques 150 événements au cœur même de l’événement, la foire de Châlons édition 2011 est l’héritière de la Foire des origines, celle des Concours et Expositions de 1861, tant par son ampleur que par sa dimension régionale…
Lassina, guide de la culture Bobo Sans l’érudition et le travail de Lassina Millogo, l’exposition sur Bobo présentée au musée de Châlons n’aurait jamais vu le jour...
Le patrimoine culturel Bobo En entrant dans la salle d’exposition consacrée à Bobo, le regard se porte sur des objets du patrimoine culturel Bobo qui appartiennent, avant toute chose, au patrimoine religieux. Le scénario de l’exposition réalisé par Lassina Millogo nous aide à mieux pénétrer l’âme Bobo…
Grands lacs de Seine De l’eau à tous les étiages... Faire payer les Champardennais un demi-centime par mètre cube d’eau prélevé dans les nappes phréatiques relèverait de la solidarité au titre du soutien d’étiage nécessaire pour alimenter les Franciliens en eau potable.
Un rapport naviguant en eaux troubles... Sous prétexte de solidarité et de soutien d’étiage, l’enquête publique dissimule l’existence d’un risque de rupture du barrage-réservoir du Der que les travaux envisagés doivent écarter…
La Somme-Soude pour abreuver Paris L’ouverture d’une enquête publique en vue de dériver les eaux de la Somme-Soude pour alimenter Paris en eau potable a suscité une vive réaction dans la vallée. C’était en 1861, bien avant la création du Der…
Agenda 21 : Coup d’envoi sans démocratie En vue d’élaborer son Agenda 21, la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne vient d’établir un diagnostic de son développement durable. Pour y parvenir, elle a oublié un acteur de taille : la démocratie…
Patrimoine : une menace pour l’Agenda 21 ? Le diagnostic publié par la CAC classe la protection du patrimoine dans les « menaces » qui pèsent sur la mise en œuvre d’un Agenda 21…
Le site d’un amoureux de Châlons Arnaud Dubois est amoureux de Châlons et apprécie les actions que l’association Nouvelle Catalaunie engage pour la sauvegarde de son patrimoine. Il a réalisé un site internet amateur – mais ô combien bien fait ! – consacré à la ville de Châlons. Il y met à disposition des internautes de très nombreuses images anciennes de la ville et des photos actuelles qu’il réalise…