num 76

Le n° 76 en bref

 

Patrimoniales peintures Exposition d’art contemporain de Christian Karoutzos Le musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne présente jusqu’au 15 janvier 2012, une exposition d’art contemporain intitulée Patrimoniales peintures. Ces œuvres du plasticien Christian Karoutzos jettent un pont entre l’art d’aujourd’hui et celui du passé…


Christian Karoutzos  Né en Grèce en 1947, Christian Karoutzos émigre en France à la fin des années cinquante, sa famille ayant choisi l’exil pour se soustraire aux représailles et au chaos d’un pays en guerre civile…


Raymond Nominé un collectionneur amoureux de sa ville Raymond Nominé fut un grand collectionneur de cartes postales. Elles lui permirent de faire partager la passion qu’il éprouvait pour sa ville d’adoption.

 

Le Noël du maître maçon châlonnais Selon la légende, une des chapelles rayonnantes de l’abside de Notre-Dame-en-Vaux serait l’oeuvre de  Saint Pierre.  Alexis Guillemot nous la conte…


Le Noël de la SACSAM Le bulletin n° 33 de décembre 2011 de la SACSAM publie également un « Conte de Noël » inédit de Louis Grignon. Il nous narre le merveilleux Noël passé par le maître d’école de Jâlons en 1582, année où l’on fêta la nativité 10 jours plus tôt qu’antérieurement…


Gloire et décrépitude d’une façade chargée d’histoire L’enseigne de la Haute-Mère-Dieu, avérée depuis 1467, a d’abord battu au vent sur la façade médiévale d’un hôtel renommé de la place du Marché-au-Blé pendant près de quatre siècles. Puis elle pendit un siècle de plus sur une façade classicisée de la place de la République où la Haute-Mère-Dieu connut successivement gloire, apogée, déclin et décrépitude…


Alexandre Dumas fait escale à la Haute-Mère-Dieu En 1858, la revue Monte-Cristo publie sous forme de feuilleton un roman d’Alexandre Dumas, « La route de Varennes », dans lequel l’auteur narre son passage à Châlons où il logea à l’Hôtel de la Haute-Mère-Dieu.


La Haute-Mère-Dieu en flamme Le 30 octobre 1861, un incendie ravage les dépendances de la Haute-Mère-Dieu. L’intervention rapide des secours évite le pire…


Quelques mots touchant l’Origine du nom de l’hôtel Le nom de l’hôtel de la HAUTE-MERE-DIEU a de tout temps excité la curiosité des personnes qui y sont descendues. Pour satisfaire cette curiosité, nous pensons être agréables à nos clients, en leur donnant quelques mots d’explication à ce sujet…


Un banquet de la Haute-Mère-Dieu A l’occasion du Concours national agricole de 1909, la Haute-Mère-Dieu réalise le banquet donné par la ville de Châlons. Le Journal de la Marne du 31 mai 1909 nous livre son menu…


Un hôte de marque : Ferdinand Foch Le 12 septembre 1914, le général Foch, vainqueur de la bataille de la Marne, dîne à l’Hôtel de la Haute-Mère-Dieu et le consigne dans ses mémoires…


La Haute-Mère-Dieu dans la Résistance Durant la seconde guerre mondiale, la Haute-Mère-Dieu est réquisitionnée et fréquentée par les officiers allemands…


Un champignon va-t-il empoisonner la Haute-Mère-Dieu ? L’intérêt architectural de la Haute-Mère-Dieu réside en sa façade. Sous prétexte qu’un champignon l’attaquerait, faut-il renoncer à sa restauration et mettre le feu aux poudres en rasant ce témoin du passé ?...


Les 20 ans de l’association Le 7 janvier 2012, l’association Nouvelle Catalaunie et le Petit Catalaunien Illustré invitent leurs adhérents et abonnés à fêter leurs 20 ans. Le prélude au 20e anniversaire de l’association et de son journal se déroula lors de la journée des associations et devait se poursuivre en novembre…


Un parrainage républicain remarqué et soutenu Le 28 novembre 2011, le maire de Fagnières, Alain Biaux, a célébré en mairie le parrainage républicain apporté par l’acteur Jacques Bonaffé à la famille Berisa, une famille Rom menacée d’expulsion en France. Et de mort dans son pays d’origine si celle-ci est mise à exécution…


Le baptême républicain Le baptême républicain est une institution héritée de la Révolution française. Fort curieusement, la dernière mise à jour du site http://vosdroits.service-public.fr, opérée le 17.11.2011 par la Direction de l’information légale et administrative relevant du Premier ministre, a totalement occulté cette origine…


Une polémique déplacée Curieusement, cette cérémonie républicaine  n’a pas vraiment été du goût de l’UMP de la Marne qui, dans les colonnes de l’Union du 30/11/2011, s’en est pris violemment au maire de Fagnières…


Le commerce équitable est à « Artisans du Monde »  « Artisans du Monde »  est une association basée sur le bénévolat. Elle agit à Châlons depuis 1973 pour un développement durable, par la vente de produits issus du commerce équitable, la sensibilisation des citoyens et des campagnes de pression visant à changer les règles du commerce international…


Sortir du nucléaire, un impératif Le titre de notre article ouvre l’avant-propos du livre publié par le Réseau « Sortir du nucléaire » que vous présente notre rubrique «à lire». Nous en publions des extraits…


Challon-en-Champagne ! Si Châlons avait deux « L », son bel accent circonflexe et son « s » final s’envoleraient aussitôt ! Telle est la leçon à retenir de la mésaventure arrivée en novembre dernier au nom de notre ville sur la plaque signalant rue du Four les heures d’ouverture au public de la « trésorerie de CHALLON-EN-CHAMPAGNE municipale »…


Share by: