L'édito du n° 78
Un printemps fort chargé
Ce printemps a été particulièrement chargé pour la vie de notre association. Il commença par sa participation active aux ateliers de l’agenda où, à des titres divers, nos adhérents ont répondu présents dans chacun des 5 axes proposés. Ils en sont ressortis avec le sentiment que l’on allait brasser beaucoup d’air sans vouloir véritablement balayer devant la porte de l’agglomération.
La mobilisation pour Blendon l’a également mise sur le pont et ses contributions ont eu quelques beaux échos médiatiques. Au silence de Carla Bruni-Sarkosi à notre interpellation ont suivi des petites pièces en vers de notre président puis la lettre à Valérie Trierweiler que nous publions dans ce numéro.
La défense du patrimoine ne fut pas oubliée pour autant, loin s’en faut. Comme annoncé dans notre précédent numéro, l’association a participé à l’enquête publique sur l’abbaye de Toussaint. Elle a également rencontré le promoteur qui en est propriétaire afin de sonder ses véritables intentions et définir les orientations qui seront présentées lors de notre prochaine assemblée générale. Elle est disposée à en faire de même avec le groupe hôtelier qui devrait racheter la Haute-Mère-Dieu sur laquelle nous reviendrons lors de cette assemblée générale.
La Haute-Mère-Dieu, justement, s’est également invitée dans le débat local au sujet de la bâche la masquant et où devait figurer le général Massu. Il n’y est finalement pas mais, paraît-il, la polémique déclenchée par notre association n’y serait strictement pour rien. On ne demande qu’à le croire et on finirait par penser que, décidément, notre association perd son temps en remplissant son mandat.
Sans doute ferait-elle mieux d’être un des quatre-vingt-dix-neuf moutons du dicton suivant le Champenois pour faire… Pour faire quoi, au juste ? Notre ami Tex a bien sa petite idée et nous la présente. Mais je ne suis pas tout à fait certaine que ce soit le genre de l’association qui se veut citoyenne et engagée dans la vie de la Cité. Le grand Catalaunien, lui, a suivi une autre piste. Elle passe fort curieusement par la collection d’estampes exposée au musée où l’on peut de nouveau admirer la collection Mielle dans un cadre rénové. Cette piste l’a conduite à nous révéler le fin mot de l’histoire du dicton des 99 moutons dans un numéro hors-série qui va ébranler bien des idées reçues.
Mais je ne vous en dirai pas plus ici. Je lui laisse le soin de vous dévoiler ses découvertes lors de l’assemblée générale de l’association à laquelle vous êtes tou-te-s cordialement invité-e-s le 26 juin prochain. En attendant, je vous laisse découvrir ce numéro tout en couleur.
Sabine Schepens
rédactrice en chef