L'édito du n° 82
Sauvons l’abbaye de Toussaint !
Lorsque nous avons commencé le chemin de fer de ce numéro, les sombres nuages de la météo exécrable de ce printemps ne l’avaient pas encore atteint. Notre grand Catalaunien venait d’exercer son droit de retrait de sa vie professionnelle et partageait son temps entre des travaux intérieurs et le futur dictionnaire biographique des Châlonnais célèbres. Les pages du Petit Catalaunien Illustré étaient, de ce fait, largement disponibles pour accueillir une nouvelle, « Le savetier et la pucelle », s’intégrant dans le contexte historique du passage de Jeanne d’Arc à Châlons en 1429.
Mais l’horizon commença rapidement à s’assombrir. Un premier éclair le zébra et un coup de tonnerre retentit lorsque se produisit le grand couac informatique de la bibliothèque de Châlons. L’accès au patrimoine en ligne en fit les frais, privant notre Catalaunien d’une source capitale pour compléter son dictionnaire. De provisoire et compréhensible, la gêne occasionnée par la mise en place du nouveau site internet de la bibliothèque s’est installée depuis dans la durée et compromet la sortie de cet ouvrage initialement prévue en fin d’année.
Lorsque le second éclair illumina le ciel et mit en lumière l’abandon de l’abbaye de Toussaint, il n’y prêta pas tout de suite attention, jugeant préférable de laisser le soin à nos édiles d’agir. Il poursuivit donc ses recherches biographiques qui le conduisirent, un beau jour de début juin, à se rendre au cimetière de l’Ouest et, pour cela, à se garer place des Arts. Jetant un œil sur le délabrement de l’ancienne abbaye de Toussaint, il se mordit aussitôt les doigts d’avoir si imprudemment accordé sa confiance à des édiles ne la méritant décidément pas.
Ce qu’il découvrit dépassait l’entendement. Pour l’avoir ensuite accompagné sur les lieux, avec la presse et d’autres membres du Conseil d’administration de l’association Nouvelle Catalaunie, je peux en témoigner. Le dossier que ce numéro du Petit Catalaunien Illustré consacre à l’abbaye de Toussaint aussi. Le scandale est au moins aussi grand que celui qui secoua Châlons, voici tout juste 10 ans, lorsque la municipalité avait décidé de raser les caves médiévales du CHV.
Bref, vous l’aurez compris, loin d’être de tout repos, cette fin de printemps fut particulièrement orageuse, et ce numéro en est le reflet. Un malheur n’arrivant jamais seul, il a fallu une question anodine pour découvrir que l’enquête effectuée par la Communauté d’agglomération sur son projet d’agenda 21 avait été tripatouillée pour que son résultat soit politiquement correct.
Rassurez-vous, toutefois, ce numéro contient vos rubriques habituelles. Irénée Dlévaque, maire de Châlons à la Libération, occupe celle du Châlonnais célèbre. Pour la partie histoire, Alexandre Dumas et Louis XVI nous invitent à les suivre sur la route les menant tous les deux à Varennes et passant par Châlons. Jean-Paul Barbier, quant à lui, nous propose l’ombrage de son square. De là, après un repos estival, rendez-vous à l’exposition d’art contemporain organisée par le FRAC de Champagne-Ardenne au musée de Châlons. Puis poussez le pas jusqu’au local d’Artisans du monde qui affiche son ambition : promouvoir la souveraineté alimentaire.
Sabine Schepens
rédactrice en chef