Le n° 90 en bref
Enquête sur le chasseur Baudrillard, premier soldat à mourir pour la France : Le chasseur Baudrillard est-il vraiment le premier Châlonnais mort pour la France lors de la Grande Guerre ? Le doute s’est installé dans l’esprit de Bruno Malthet lorsqu’il entreprit d’illustrer la notice que le dictionnaire des Châlonnais devait lui consacrer. Nous publions les résultats de l’enquête minutieuse qu’il a menée pour élucider les énigmes entourant le chasseur Baudrillard dont une rue de Châlons porte le nom.
Début de guerre vu par les civils Elisabeth Schultz a dépouillé la correspondance envoyée par sa tante, demeurée à Châlons, à sa mère, en cure à Berck, au début de la première guerre mondiale. Elle nous livre son travail qui permet de jeter un regard inédit sur la situation des civils restés à Châlons lors de l’occupation allemande de septembre 1914…
Jesson Auguste François (1854 – 1926) Agriculteur - doyen du conseil municipal Fils de cultivateur, Auguste François Jesson naît le 19 mars 1854 à la ferme familiale sise rue Saint-Antoine à Châlons...
Le placet destiné à Napoléon : Notre précédent numéro a consacré un premier article à la querelle ayant opposé Châlons et Reims au début du XIXe siècle sur le siège de la Préfecture. Nous en publions la suite portant sur le placet ou supplique adressée par le conseil municipal de Châlons à l’Empereur et dont les archives municipales conservent plusieurs exemplaires manuscrits.
Cabu et la Liberté d’expression : Même lorsque l’on cherche à l’assassiner, la Liberté d’expression doit toujours rester vivante. Une affiche, en vitrine de l’Espace Catalaunien et agrandie en couverture de ce numéro, a rendu hommage à Jean Cabut...
Toussaints : protégée en attendant plus Nos adhérents et abonnés sont nombreux à nous interroger sur l’avenir de l’ancienne abbaye de Toussaints...
Présentation du dictionnaire L’assemblée générale du 29 janvier dernier avait pour objet la présentation et l’adoption des choix stratégiques devant présider à la publication du « Dictionnaire biographique de la Catalaunie & des Châlonnais célèbres, illustres ou mémorables ». Cette présentation s’est faite sous forme d’un diaporama dûment commenté…
Modifications statutaires : La présentation du dictionnaire a été précédée d’une assemblée générale extraordinaire ayant pour objet de modifier les statuts de l’association….
Hommages à Georges Clause Rechercher et transmettre sont deux principes qui, toute sa vie, ont guidé Georges Clause (1922 - 2013), historien de la Champagne. « Rechercher et transmettre », c’est également le titre et l’objet des actes du colloque lui ayant rendu de multiples hommages le 28 mars dernier, tant à Châlons qu’à Reims…
Grand Jard : Un site classé en danger… La pratique urbaine du skate n’est pas sans causer des dégradations au patrimoine et nécessite d’y apporter une réponse satisfaisante. Pour l’association Nouvelle Catalaunie, celle consistant à aménager un des bassins du grand jard pour cette pratique est une fausse bonne solution qui, si elle était mise en œuvre, reviendrait à soigner le mal par un plus grand mal en portant gravement atteinte à un site classé…
À quoi va ressembler le grand jard si... Pour savoir à quoi pourrait ressembler le grand jard si le projet d’aménagement porté par la ville de Châlons voyait le jour, il suffit de parcourir l’avant projet réalisé et de regarder les photos fort explicites qui l’illustrent…
Bassin ou boulingrin ? Dans l’étude sommaire d’aménagement du grand jard, l’usage répété et insistant du terme boulingrin pour désigner les bassins du jard n’a rien d’innocent…
Il existe d’autres solutions… Si ce projet de transformation radicale des bassins et allées du grand jard voit le jour, on assistera à une minéralisation de plus du tiers d’un espace vert aujourd’hui qualifié de remarquable et protégé au titre des sites classés comme d’autres jardins tel le parc du château de Versailles. Il existe pourtant d’autres solutions...
A lire :
• Le ciel entre guerre et paix : Du 7 mars au 15 juin 2015, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie présente une exposition des aquarelles météorologiques réalisées durant la première guerre mondiale par André des Gachons, Champenois d’adoption…
• Les pensées de Pierre Dac illustrées par Cabu.
• Lorsque tournaient les moulins à vent de l’arrondissement de Châlons-en-Champagne par Paul et Marie-Céline Damagnez.