num 91

L'édito du n° 92


Nul avenir sans mémoire

« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait le Maréchal Foch. Cette maxime valait certes à l’époque où il l’émit, au lendemain de la Grande Guerre, mais vaut tout autant de nos jours. Très modestement, ce numéro du Petit Catalaunien Illustré contribue à raviver la mémoire de la Catalaunie et à permettre à chacun d’envisager l’avenir de façon plus sereine.


Poursuivant ce devoir de mémoire, nous achevons la publication des «Souvenirs d’un demi siècle racontés par un grand-père à son petit-fils» écrits par Léandre Salle, avec l’invasion subie par les Châlonnais en juillet 1815 suite à la défaite de Waterloo. Le Châlonnais célèbre de ce numéro, Philippe Decausé, y laissa sa vie. Un siècleplus tard, la Grande Guerre n’en était qu’à ses débuts, tout comme l’aviation dont la bibliothèque municipale nous expose l’histoire. Intrigué par la photo d’un avion allemand stationné devant la porte Sainte-Croix, le Petit Catalaunien Illustré est allé consulter la presse locale de 1917 pour lui rendre sa mémoire. Le musée, quant à lui, ravive la nôtre autour des 10 dernières années d’acquisitions d’œuvres d’art qu’il a réalisées. La Société des Amis des Musées y a contribué et est mise à l’honneur dans cette exposition.


Le « Dictionnaire des Châlonnais », qui n’a pas son pareil en Champagne-Ardenne, contribuera, à l’évidence, à réveiller la mémoire de la Catalaunie et à lui donner une excellente boussole pour construire son avenir. Cet avenir est en train de se construire avec la nouvelle organisation de la République voulue par la loi. Elle passera très probablement par la création d’une communauté urbaine unissant Châlons et Reims qui, à défaut de faire couler beaucoup d’encre, suscite un débat sur la méthode à engager pour bien labourer ce sillon champenois.


Cette mue s’accompagnera de celle de l’hôtel de la Haute-Mère-Dieu où mémoire et histoire s’entremêlent et permettent de comprendre l’importance symbolique que présente ce nom hier si prestigieux. L’histoire, c’est aussi celle des populations fuyant les théâtres de guerre et frappant aux portes de l’Europe. Elles rappellent à notre mémoire l’article 14 de la déclaration universelle des droits de l’Homme signée par la France : « devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays ».


Sabine Schepens

rédactrice en chef

 

Share by: