num 96

L'édito du n°96


Le combat continue

« Grand jard : l’été sera chaud », pouvait-on lire sur la couverture de notre dernier numéro. En attendant, nous préparions activement celui d’automne avec un dossier consacré à l’histoire du couvent des Augustins qui promettait d’être fort instructif. Mais l’actualité du grand Jard a repris le dessus avec la signature des arrêtés municipaux autorisant les aménagements contre lesquels nous sommes vent debout depuis deux ans. 


L’affichage fin juillet de ces arrêtés, qui déclenche le délai de recours fixé à deux mois par la loi, lorsque tout Châlons était en vacances et nous-mêmes sur le point de partir, nous a pris de court. Il nous a fallu nous adapter, récupérer les dossiers à notre retour, tant auprès de la ville que de la DREAL, et les analyser avant de les présenter au Conseil d’administration de l’association Nouvelle Catalaunie. 


Il lui a fallu faire preuve de pragmatisme entre l’évidente et ardente nécessité de défendre le patrimoine châlonnais, la grande technicité nécessaire pour y parvenir et un calendrier contraint avec la préparation du 25e anniversaire de l’association et du Petit Catalaunien Illustré. Pour y parvenir, le Conseil d’administration a fait le choix de confier la défense de ce dossier à un cabinet d’avocats qui, après analyse, a accepté de le porter.


Ce choix a un coût pour lequel l’association sait pouvoir compter sur la générosité de ses adhérents, de ses abonnés et, au-delà, de tous ceux qui se mobilisent contre ce projet. Cet été, la Société des Amis des Jards a fait un travail de terrain remarquable en allant à la rencontre des Châlonnais fréquentant le site classé et en les invitant à signer sa pétition « Oui au grand jard mais sans béton ! ».


L’association Nouvelle Catalaunie, quant à elle, s’est astreinte à un silence médiatique afin de travailler sur ce dossier dans le calme. Elle a en conséquence refusé de répondre aux polémiques lancées par le maire de Châlons dans la presse locale visant à dénigrer, par le mensonge et sans vergogne, les actions passées et présentes qu’elle a toujours menées en respectant l’éthique et les valeurs républicaines, quoi qu’il lui en coûte.


Si donc cette actualité brûlante nous a contraints à reporter à plus tard le dossier consacré à l’histoire du couvent des Augustins, ce numéro du Petit Catalaunien Illustré n’en oublie pas pour autant ses rubriques habituelles. Il rend un hommage mérité à Roger Canard, disparu voici 10 ans, en annonçant la sortie prochaine d’un hors-série réunissant ses flâneries dans Catalaunum. Il revient sur les actions menées cet été par l’association et sur le drame qui a embrasé les combles de l’abbaye de Toussaints.


Le second hors-série que nous publierons à l’occasion de notre 25e anniversaire permettra à chacun de mesurer la difficulté des combats que nous avons portés et que nous continuons à mener, ainsi que leur importance pour le patrimoine. Les festivités que nous organiserons le samedi 26 novembre prochain seront l’occasion de remercier nos adhérents, abonnés et amis du soutien sans faille qu’ils continuent de nous apporter. 


Sabine Schepens                  Bruno Malthet

rédactrice en chef                 président de l’association.