L'édito du n° 98
En route vers demain !
La photo qui illustre notre couverture est le vestige le plus imposant qui subsiste du couvent des Augustins. Il constitue aujourd’hui le pignon d’une demeure édifiée à l’emplacement de la maison claustrale. Poursuivant l’étude commencée dans notre précédent numéro, ce dossier nous fait découvrir les autres traces encore visibles de ce couvent que tout un chacun peut encore découvrir en flânant dans ce quartier.
Perdre un proche est une épreuve difficile pour chacun d’entre nous. Perdre un ami l’est tout autant pour une association comme la nôtre. La disparition d’Alain Goze a particulièrement marqué notre histoire. S’il n’intégra jamais notre conseil d’administration – c’était un choix assumé – il fut un membre actif qui savait partager son expérience sans autre ambition que d’éclairer le chemin que nous suivions. Sa brutale disparition nous laisse orphelin, même si, avec ses 25 ans d’existence, notre association a acquis la maturité suffisante pour poursuivre à creuser le sillon qu’il contribua à ensemencer.
La valorisation du patrimoine emprunte des voies qui dépassent largement les actions que nous pouvons mener au quotidien. La voie postale est de celles-là et Bernard Butet vient nous rappeler qu’elle fut empruntée près de 9 millions de fois par le Pont des Archers, encore appelé le Château du Marché, dont il nous faudra un jour conter l’histoire.
L’actualité nous réserve parfois des surprises, comme celle de la commémoration du 20e anniversaire du second retour à Châlons-en-Champagne. « Nom de nom ! », avons-nous écrit sur notre toute jeune page facebook en découvrant la communication officielle, fort peu orthodoxe, autour de cet événement.
Notre assemblée générale du 27 janvier dernier avait à son ordre du jour les actions engagées par l’association à l’occasion de son 25e anniversaire et pour protéger le Grand Jard ainsi que l’environnement du Castel Marie-Antoinette. Depuis, nous avons remis un chèque de 2 000 € au Comité de Jumelage Châlons-Bobo et, en attendant les jugements du Tribunal Administratif, nous avons poursuivi notre réflexion patrimoniale.
La lecture du projet de plan local d’urbanisme et de celui de transformation de la zone de protection du patrimoine – dont la ville de Châlons s’obstine à écarter les associations, malgré la loi du 7 juillet 2016 – a alimenté cette réflexion. Pour vous permettre de comprendre la route que nous pourrions emprunter demain, nous vous en livrons les premières pistes. Elles seront en effet au coeur du débat d’orientation de notre prochaine assemblée générale. Fixée au 25 avril prochain, elle aura également à se prononcer sur l’activité et les comptes de 2016, tant de l’association que du Petit Catalaunien Illustré.
Sabine Schepens Bruno Malthet
rédactrice en chef président de l’association.