L'édito du n° 99
Grandeur et décadence
Le titre de cet éditorial peut paraître curieux mais, à y bien réféchir, il illustre à sa façon le dossier que nous consacrons au gagnant de la loterie des lingots d’or et bien d’autres articles, comme ceux relatifs au grand jard, à Notre-Dame, à la Haute-Mère-Dieu et à l’abbaye de Toussaints.
Grandeur et décadence, tel fut bien le destin de Louis-Médard Yvonnet, un pauvre vigneron qui, du jour au lendemain, se trouva à la tête d’une fortune importante en gagnant un lingot d’or de 116 kg. Il s’installa à Châlons et dilapida sa fortune en quelques années avant d’y mourir bien plus pauvre qu’il ne l’était avant.
Grandeur et décadence, telle est bien l’illustration du malheur qui frappe le grand jard. Au temps de sa grandeur, la qualité de cet espace vert lui valait admiration des Châlonnais et des étrangers qui allaient s’y promener et y prendre le frais. Mais le temps de la décadence est venue : l’espace vert de deux de ses bassins s’est transformé en espace gris et son herbe tendre en béton. Le tribunal administratif vient de se pencher sur ce dossier et a bloqué l’achèvement du skatepark.
Notre-Dame, quant à elle, vit simultanément sa grandeur, avec les illuminations de Métamorph’Eau’se, et sa décadence, que symbolisent les herbes folles qui poussent sur sa tour sud-est. La Haute-Mère-Dieu, elle, après avoir vécu ces deux états, en revient au premier avec le prochain achèvement de sa reconstruction. Reste l’abbaye de Toussaints qui, telle une chrysalide, attend d’en faire de même l’année prochaine.
La décadence s’affiche également dans le projet de plan local d’urbanisme soumis à enquête publique et, surtout, dans l’avant projet de règlement de l’aire de valorisation du patrimoine et de l’architecture. Elle est destinée à devenir, soit disant, un site patrimonial remarquable. Mais, dans les faits, elle vise à enterrer les avancées de la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.
Sabine Schepens Bruno Malthet
rédactrice en chef président de l’association